Comment appelle-t-on la frontière de l'Empire romain ?
On appelle la frontière de l'Empire romain « le limes ». Elle est construite pour protéger l'Empire des Barbares du Ier siècle av. J.-C. à 260 apr. J.-C. Le limes n'est pas une ligne, mais une zone de défense voire d'échanges discontinue associée à des aménagements et des routes (parfois sur une largeur de 2 à 3 kilomètres).
Sur quelle période s'étend le règne d'Auguste ?
Le règne d'Auguste s'étend de 27 av. J.-C. à 14 apr. J.-C. Il est capital par sa forte expansion territoriale, mais il connaît également un échec militaire face aux Germains (9 apr. J.-C.) qui met fin provisoirement aux conquêtes à l'est.
Au IIIe siècle, combien de kilomètres fait la frontière de l'Empire romain ?
Au IIIe siècle, la frontière de l'Empire romain est longue de 11 000 kilomètres, mais une faible portion est constituée par le limes (environ 550 kilomètres). Le limes n'est pas une ligne, mais une zone de défense discontinue avec des aménagements et des routes, parfois sur une largeur de 2 à 3 kilomètres.
Qui a décidé du tracé du limes ?
C'est Rome qui a décidé du tracé du limes. C'est une zone de surveillance vis-à-vis des peuples barbares, une délimitation symbolique et réelle entre l'Empire romain et les Barbares. Le limes est aussi une zone de contact et d'échanges. C'est un territoire vivant.
Quel événement majeur a lieu entre 1884-1885 ?
L'événement majeur qui a lieu entre 1884 et 1885 est la conférence de Berlin. Il s'agit de la première conférence internationale concernant le continent africain. La conférence de Berlin élabore le cadre et les règles de partage de l'Afrique, elle prépare les conquêtes à venir et la future colonisation du continent africain.
Quel pourcentage des frontières africaines a été tracé en 25 ans ?
À la suite de la conférence de Berlin, les frontières sont tracées rapidement :
- En 25 ans : 70 % des frontières actuelles sont tracées, c'est une situation unique au monde.
- Durant les 10 premières années (1885-1895) : 38 % des frontières sont tracées.
- Durant les 15 premières années (1885-1900) : 50 % des frontières sont tracées.
En 1895, quel pourcentage des terres africaines est colonisé ?
En 1895, 90 % des terres africaines sont colonisées. En 10 ans (1885-1895), l'Afrique est passée de 10 % de terres colonisées à 90 % de terres colonisées. La colonisation crée des tensions entre les puissances européennes, tensions largement résolues par des accords ou des traités.
En quelle année le Japon a-t-il annexé la Corée ?
Le Japon a annexé la Corée en 1910. La guerre froide va à nouveau transformer la Corée en un enjeu entre deux puissances : les États-Unis et l'URSS.
Durant quelle conférence la délimitation entre les deux Corée est-elle faite ?
La délimitation entre les deux Corée est décidée durant la conférence de Potsdam, en 1945. C'est une frontière très militarisée et surveillée, composée de trois parties :
- la MDL (Military Demarcation Line) ;
- la DMZ (Demilitarized Zone) ;
- la JSA (Joint Security Area).
En quelle année l'armistice entre est-il signé à Panmunjom ?
C'est en 1953 que l'armistice est signé à Panmunjom. Il fixe la frontière sur le 38e parallèle.