Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et du document proposé puis synthétiser l'étude du document dans un paragraphe argumenté sur les différentes étapes de l'agrandissement de la ville de Bruges au Moyen Âge et ses aménagements progressifs.

À l'aide du document, sélectionner dans l'ordre chronologiques les constructions.

Le quartier des artisans
Les espaces verts
Le château
La seconde enceinte
La première enceinte
Durant quelle période la ville de Bruges commence-t-elle à s'étendre fortement ?
Le premier essor urbain de Bruges a lieu au XIe siècle.
Quel phénomène a pu causer le premier essor urbain de Bruges ?
Le développement de l'artisanat est traditionnellement associé au premier essor urbain des villes d'Europe occidentale. L'installation d'artisans et de marchands très dynamiques dans la ville contribue ainsi à l'agrandissement de certains quartiers et attire des populations qui apprécient les produits issus de cet artisanat.
Reliée à la mer du Nord par un fleuve, Bruges bénéficie d'une situation privilégiée, à côté des villes du Nord, de la Baltique et de l'Angleterre. Bruges tire profit de cette situation et développe un artisanat de transformation de la laine, qui permet l'apparition d'un riche artisanat textile.
Durant quelle période l'agrandissement de la ville est-il le plus important ?
L'extension en jaune sur la carte, entre le milieu du XIIe et la fin du XIIIe siècle, est la plus importante par rapport aux autres extensions. Cette période correspond au développement de l'autonomie des villes par rapports aux seigneurs, dans un contexte d'échanges commerciaux européens qui s'accroît. À la fin du XIIIe siècle, les plus riches marchands obtiennent en effet du comte de Flandre une charte qui leur confère d'importants droits politiques. La ville compte alors près de 50 000 habitants. Elle est l'une des plus importantes d'Europe.
Quels sont les deux plus anciens bâtiments de Bruges ?
Le château (du seigneur) et l'hôtel de ville (municipalité) sont très anciens mais voient leur importance évoluer au fil du temps. Le pouvoir du seigneur diminue en effet au profit du pouvoir communal.
Quels espaces permettent à la ville de Bruges de voir sa population exploser après la moitié du XIIe siècle ?
L'expansion des campagnes entraîne une augmentation des productions agricoles et permet de nourrir une population grandissante.
La ville de Bruges, comme certaines villes d'Europe occidentale, connaît une croissance démographique importante à partir du XIe siècle. Ces villes se développent au-delà de leurs remparts antiques, grâce au dynamisme économique des campagnes qui peuvent les nourrir. On assiste ainsi à la création de nouvelles villes et au peuplement de nouveaux quartiers, à côté des villes plus anciennes ou au-delà de leurs anciens remparts. La ville de Bruges a la particularité de poursuivre son extension autour du fleuve, pour continuer de bénéficier de sa dynamique d'exportation des marchandises.
La proportion de la population urbaine passe de 10 % à 20 % en deux siècles. Certaines grandes villes de l'Antiquité comme Florence, Milan ou Paris connaissent une renaissance et se développent fortement. Certaines villes voient leur population exploser.