Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Quelle est l'autonomie des villes bourgeoises vis-à-vis des seigneurs ? »
Dans les villes, quelle catégorie sociale devient de plus en plus puissante et influente au cours du Moyen Âge ?
Au cours du Moyen Âge, le commerce enrichit les artisans, les marchands et les banquiers des villes. Ces bourgeois renforcent leur puissance économique et cherchent à s'affranchir de la tutelle des seigneurs.
Vrai ou faux ? Au Moyen Âge, les bourgeois s'unissent dans des communes pour réclamer des libertés et le droit de gouverner la ville.
Au Moyen Âge, quel élément illustre l'émancipation des bourgeois vis-à-vis des seigneurs ?
Il s'agit de la charte de franchises. Le développement économique des villes rend les bourgeois suffisamment puissants pour s'émanciper.
Vrai ou faux ? Une charte de franchises est un document dans lequel le seigneur accorde des droits et des privilèges aux bourgeois, en leur garantissant une autonomie pour gérer la ville.
Dans les villes médiévales, quels habitants ne font pas partie de la catégorie des bourgeois ?
Cette catégorie sociale est composée de tous les travailleurs riches et puissants, qui ne sont pas seigneurs ou paysans. Le développement démographique et économique des villes enrichit considérablement les bourgeois, qui exercent diverses professions telles que banquier, marchand ou artisan.
Vrai ou faux ? Le conseil communal est toujours présidé par le seigneur qui conserve au moins ce pouvoir.
Faux. Une fois la charte de franchises obtenue du seigneur, celui-ci est progressivement écarté du conseil communal. Il est ensuite exclusivement composé de bourgeois et les familles les plus puissantes le dirigent.
Vrai ou faux ? Une fois affranchie de la domination seigneuriale, la ville médiévale est plus égalitaire que dans les campagnes.
Faux. Par rapport aux campagnes, la ville est un monde nouveau. Pourtant, la société urbaine est très inégalitaire et les habitants les plus riches concentrent les pouvoirs. Les nombreux artisans qui peuplent les villes s'organisent en corporations pour défendre leurs intérêts et les élites concentrent la majeure partie des pouvoirs politiques et économiques.
Une élite urbaine, composée des plus riches personnages de la ville et des habitants siégeant au conseil de la commune, domine la société bourgeoise. Cette hiérarchie sociale au sein des villes peut créer des tensions, notamment avec les petits artisans indépendants ou avec ceux qui ne possèdent rien et qui constituent une part non négligeable de la population.
Classer chaque élément dans le type de pouvoir qui lui correspond.
Le château
L'exemption des impôts pour le clergé et la noblesse
Le beffroi
Le palais communal
L'organisation de la société urbaine en corporations
Symbole du pouvoir seigneurial
Symbole de la puissance des bourgeois
Le développement du commerce enrichit considérablement les bourgeois des villes (banquiers, artisans, marchands). Ces derniers s'allient contre leur seigneur, pour obtenir des libertés et le droit de s'organiser librement. Ils obtiennent alors des chartes de franchises de la part de ces seigneurs et peuvent gouverner leur ville. Dans la ville médiévale, les plus riches bourgeois affirment visuellement leur autonomie par la construction de tours (telles que les beffrois), de palais communaux ou d'un sceau de la ville.