Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Comment les hommes se sédentarisent-ils au Néolithique ? »
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Sélectionner les trois éléments qui poussent les hommes et les femmes à se sédentariser.
Le développement de l'agriculture, mais aussi l'envie croissante de s'installer dans des habitations fixes avec leur famille, poussent les Hommes à se sédentariser de plus en plus. Alors qu'ils étaient nomades, les Hommes développaient déjà des outils à partir de pierres et d'ossements.
Quelle activité ne concerne plus les hommes et les femmes sédentaires ?
Les hommes et les femmes qui habitent dans des habitats fixes et des villages ne développent plus leurs talents artistiques au fond des cavernes : c'est la fin de l'art pariétal.
Quelles sont les deux activités principales des hommes sédentaires ?
La chasse et la cueillette demeurent les deux activités principales des hommes sédentaires.
Vrai ou faux ? L'augmentation de la population dans les villages oblige les hommes à se doter de règles pour vivre en collectivité.
Vrai ou faux ? Alors que la population augmente, la spécialisation des hommes dans les villages contribue à développer des inégalités sociales.
Vrai. Avec l'augmentation de la population et la spécialisation des hommes, on observe le renforcement des inégalités sociales, visibles notamment dans les tombes, avec une présence importante d'objets de valeur, comme les bijoux, chez les personnes les plus riches.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Les êtres humains sont de moins en moins nomades et se sédentarisent. Au Proche-Orient, dans la région du Jourdain, certaines communautés profitent de la nourriture abondante permise par l'agriculture pour habiter à plusieurs familles dans un village permanent, plutôt que de se déplacer sans cesse et dormir dans des abris de fortune.
La chasse et la cueillette demeurent leurs activités principales, mais la vie en communauté leur apporte plus de confort et de sécurité que la vie en solitaire. Ces villages créent des dépendances entre leurs habitants et les rapprochent. L'amélioration des conditions de vie favorise la croissance de la population.