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Étudier des documents sur les espaces de diffusion de l’agriculture et les types de cultures développées Brevet - Travail sur documents

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Répondre aux questions suivantes à partir des documents proposés et des connaissances.

Document 1

Diffusion de l'agriculture à travers le monde à l'époque du Néolithique

-
Document 2

Outils agricoles du Néolithique

-

Sélectionner dans l'ordre chronologique les régions où l'agriculture s'est développée.

Est américain

Nouvelle-Guinée

Sahel et Afrique subsaharienne

Croissant fertile

Associer chaque culture à la région qui correspond.

Afrique

Mexique

Chine

Andes


Maïs, pomme de terre

Riz, millet

Maïs, riz

Avocat, haricot

L'agriculture et l'élevage se développent à partir de plusieurs foyers dans le monde, qui présentent des spécificités différentes du Proche-Orient :

  • En Chine : on cultive du riz et du millet, on élève des porcs et des poulets.
  • Au Mexique : on cultive des courges, de l'avocat, des haricots, du maïs.
  • Dans les Andes : on cultive des pommes de terre et du maïs, on élève des lamas. 
  • En Afrique : on cultive du maïs, du riz, on élève des bœufs.

Quel outil est représenté sur l'image de gauche du document 2 ?

Il s'agit d'une meule (la grosse pierre plate) et de son broyeur (le galet rond).

Quel outil est représenté sur l'image de droite du document 2 ?

Il s'agit d'une houe (l'ancêtre de la pioche).

Associer chaque outils à sa fonction.

Meule et broyeur

Houe


Travailler la terre

Séparer les graines des plantes

Après leur cueillette, les graines de céréales sont séparées des plantes. Elles sont ensuite écrasées sur une grande pierre avec un broyeur (lui-même en pierre), pour produire de la farine, qui servira à fabriquer du pain.

Pour planter les plantes, les hommes utilisent la houe.

Face à une raréfaction des ressources disponibles, les premiers êtres humains exploitent de plus en plus méthodiquement les graines : ils les plantent et protègent leurs cultures en travaillant la terre. Ils défrichent de nouveaux espaces et agrandissent les surfaces cultivées. 

Il y a environ 10 000 ans, cette pratique se développe d'abord au Proche-Orient, à partir des céréales, dont la diffusion est favorisée par un réchauffement de la région. L'agriculture et l'élevage se développent ensuite à partir de plusieurs foyers dans le monde (Chine, Amérique du Nord, etc.), qui présentent des spécificités différentes du Proche-Orient.

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Voir aussi
  • Cours : La « révolution » néolithique
  • Définitions : La « révolution » néolithique
  • Chronologie : La « révolution » néolithique
  • Quiz : La « révolution » néolithique
  • Exercice fondamental : Connaître l'invention de l'agriculture
  • Exercice fondamental : Connaître l'invention de l'élevage
  • Exercice fondamental : Connaître la diffusion de l'agriculture et de l'élevage
  • Exercice fondamental : Connaître l'invention et la diffusion de l'agriculture et de l'élevage
  • Exercice fondamental : Comprendre la sédentarisation et les premiers villages
  • Exercice fondamental : Connaître les premiers progrès techniques
  • Exercice fondamental : Connaître les bouleversements sociaux importants de la « révolution » néolithique
  • Exercice fondamental : Connaître les conséquences de la « révolution » néolithique
  • Brevet - Questions : Compléter une frise chronologique sur les grandes dates du Néolithique
  • Brevet - Questions : Répondre à une question sur la sédentarisation au Néolithique

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