Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Que sait-on de la fondation de Rome ? »
D'après la légende, quel personnage est considéré comme le fondateur de Rome ?
Romulus est considéré comme le fondateur de Rome.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Quel auteur romain raconte la légende de la fondation de Rome ?
Le récit de la fondation de Rome est réalisé par l'auteur romain Tite-Live, au début du Ier siècle av. J.-C. Romulus y est décrit comme le fondateur de Rome.
Vrai ou faux ? Le mythe de la fondation de Rome commence avec Énée, fils de la déesse Vénus et héros de la guerre de Troie.
Que raconte l'Énéide, poème écrit également au Ier siècle ?
Au Ier siècle av. J.-C., Virgile raconte l'histoire d'Énée dans son poème l'Énéide.
D'après le texte suivant, comment les Romains considéraient-ils Énée ?
Extrait de l'Énéide, chant I, introduction
Virgile
Ier siècle av. J.-C.
« Je chante les armes et le héros Énée qui, le premier, depuis les bords de Troie, exilé par le destin, vint en Italie. Cet homme illustre fut jeté çà et là sur la terre et la haute mer, par la violence des dieux, à cause de la colère tenace de la cruelle Junon (femme de Jupiter, roi des dieux). Il subit aussi les nombreuses souffrances de la guerre avant de fonder sa ville et de s'installer dans le Latium (région où a été fondée Rome). C'est là, pendant trois cents ans, que la royauté demeurera aux mains des descendants d'Énée, jusqu'au jour où Ilia (Rhéa Silvia), fille d'un roi et prêtresse de Mars (dieu de la guerre), enfantera du dieu deux jumeaux, Romulus et Rémus. »
Ce texte montre que les Romains considéraient Énée comme leur ancêtre.
Vrai ou faux ? Les archéologues n'ont pas pu prouver qu'il existait des liens entre les Grecs et les Romains.
Faux. Les archéologues ont prouvé qu'il existait des liens entre les Grecs et les Romains.
Vrai ou faux ? Les archéologues ont prouvé que des rois étrusques et leur peuple se sont installés sur la colline du Palatin, à l'emplacement de l'actuelle ville de Rome.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Dans quel but Jules César et Auguste utilisent-ils le mythe de la fondation de Rome ?
À partir du Ier siècle av. J.-C., le mythe de la fondation de Rome par Romulus est utilisé par les dirigeants romains comme Jules César ou Auguste pour justifier leur pouvoir.
Dans l'Antiquité, les Romains ont recours à des mythes pour expliquer la fondation de leur ville et certains de leurs dirigeants comme Jules César ou Auguste les utilisent pour justifier leur pouvoir. Les auteurs romains du Ier siècle av. J.-C. racontent l'épopée du héros troyen Énée et de son illustre descendant Romulus. Au Ier siècle av. J.-C., le poète Virgile fait le récit de l'épopée d'Énée, présenté comme l'ancêtre des Romains. À la même époque, Tite-Live raconte la légende de Romulus et Rémus. À travers ces récits, les Romains souhaitent rattacher leur histoire au monde des dieux et à l'héritage du monde grec.
Les recherches menées par les archéologues ne permettent pas de confirmer les récits de ces auteurs romains. Les recherches confirment cependant une installation très ancienne de populations à Rome et l'existence d'une monarchie du VIIe siècle av. J.-C., jusqu'à la fondation de la République en 509 av. J.-C.