Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et des documents proposés puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.
Pièce de monnaie romaine
Ier siècle av. J.-C.

© Medium60 via Wikimedia Commons
Camée d'Auguste
Ier siècle

© Wikimedia Commons
Statue d'Auguste
Ier siècle

© Following Hadrian via Wikimedia Commons
Dans les documents 1 et 2, de quel attribut Jules César et Auguste sont-ils coiffés ?
Dans les documents 1 et 2, Jules César et Auguste sont coiffés d'une couronne de laurier, distinction honorifique symbolisant la gloire de celui qui la reçoit.
Parmi les 3 documents proposés, lequel suggère le pouvoir militaire de l'empereur ?
Le document 3 est une statue d'Auguste portant une cuirasse, qui le représente en général victorieux.
Dans le document 1, à quelle divinité Jules César est-il associé ?
Dans le document 1, Jules César est associé à Vénus. L'association entre l'empereur est une divinité montre son importance pour la société de l'époque.
Dans le document 1, pourquoi cette divinité présente sur la pièce est-elle associée à Jules César ?
D'après la légende écrite par Virgile, Vénus est considérée comme la mère d'Énée. En associant Vénus à Jules César sur leurs pièces, les Romains veulent montrer que Jules César s'inscrit dans la lignée des dieux mais aussi des héritiers d'Enée, ancêtre de Romulus.
Quels sont les deux pouvoirs mis en valeur sur le document 2 ?
Le document 2 met en valeur les pouvoirs militaire et religieux. On y voit des soldats et généraux sur la partie gauche, qui érigent un trophée d'armes, tandis que sur la partie droite, on voit Auguste, au milieu des dieux, couronné par eux.
Que permet l'association entre les empereurs et les dieux ?
Les empereurs associent leur personne à des divinités pour illustrer le caractère divin de leur pouvoir.
Les Romains à l'époque de l'Antiquité sont très attachés au mythe de la fondation de Rome. Les chefs politiques que sont le dictateur Jules César ou l'empereur Auguste s'attachent donc à montrer qu'ils sont les dignes héritiers de Romulus et des héros comme Énée. Ils sont ainsi associés à ces figures mythiques sur des pièces de monnaie, des statues ou tout autre objet de la vie courante comme le camée, comme le montre le document 2.