Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Quel rôle a joué l'écriture dans le croissant fertile ? »
Où les archéologues ont-ils trouvé les plus anciennes écritures ?
Les archéologues ont retrouvé les plus anciennes traces d'écriture dans l'ancienne cité du royaume de Sumer à Uruk, en Mésopotamie.
Avec quel objet les Sumériens écrivent-ils sur leurs pictogrammes ?
Les Sumériens dessinent avec une tige de roseau des nombres et des dessins sur des tablettes d'argile humide.
Pourquoi l'écriture est-elle aussi un instrument de pouvoir ?
L'écriture est un moyen de transmettre et de diffuser des récits ou des lois et de les faire connaître à tous les habitants.
Vrai ou faux ? On associe l'invention de l'écriture à la naissance de l'histoire parce qu'elle permet de laisser des traces des événements passés.
Vrai. L'écriture permet aux hommes de laisser une trace des événements passés et notamment de leurs exploits.
Qu'est-ce que ne permet pas l'écriture ?
L'écriture est surtout utilisée par les hommes puissants, pour s'associer aux dieux et faire valoir leurs pouvoirs. Elle ne permet pas d'expliquer aux habitants comment pratiquer leur religion.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Dans le Livre des morts, le défunt se présente devant Osiris : son cœur est déposé sur un plateau de la balance. La plume de Maât, déesse de la justice, est placée sur l'autre plateau. Si son cœur fait pencher la balance, c'est qu'il est lourd de mauvaises actions. S'il franchit le passage, le défunt pourra être admis aux côtés d'Osiris.
L'écriture est progressivement utilisée par les rois du croissant fertile comme un instrument de pouvoir, dans le courant du IVe millénaire avant notre ère. Elle est utilisée au sein de l'administration des rois mésopotamiens et des pharaons et permet également d'écrire l'histoire des puissants.
L'écriture assure également aux rois qui dirigent les États de l'Orient ancien de jouer un rôle de premier ordre dans le domaine religieux. Elle leur permet de transmettre les mythes de leur civilisation et de s'y placer au centre.