Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Quelles sont les marchandises échangées à travers la route de la soie ? »
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? La route de la soie est empruntée seulement par les Chinois pour vendre leurs produits aux Romains.
Faux. La route de la soie profite autant aux Chinois qu'aux Romains ou à d'autres peuples.
Quelle est la longueur totale de la route de la soie ?
Cette route mesure près de 7 000 kilomètres. Particulièrement longue, elle est jalonnée de petites bourgades, où les marchands des caravanes peuvent s'arrêter pour se reposer.
Classer chaque produit dans la civilisation qui le transporte pour le vendre.
Huile d'olive
Corail
Vin
Verrerie
Soie
Thé
Épices
Romains
Chinois
Les produits de l'Empire romain (tissus, huile d'olive, vin, verreries, corail) sont échangés contre la soie chinoise et d'autres produits de luxe comme le thé et les épices.
Vrai ou faux ? Dans les villes-étapes de la route de la soie, les marchands peuvent se reposer et vendre une partie de leurs marchandises, ce qui contribue à développer et à enrichir les cités.
Pourquoi la soie est-elle considérée comme un produit très précieux ?
La soie est un produit très précieux et rare. Elle est issue du cocon produit par le ver à soie d'un mûrier. Les cocons des vers à soie sont bouillis puis leur soie est déroulée et filée. Commence alors un long et méticuleux filage de la soie.
Pourquoi les Romains apprécient-ils tant la soie chinoise ?
La soie et les produits issus du commerce avec les Chinois transforment la vie quotidienne des riches Romains, qui les apprécient. Sur certaines fresques, on peut parfois observer que les personnages portent de très belles pièces de soie.
De nombreuses traces et de très anciens récits de voyageurs attestent d'échanges entre Rome et la Chine des Han. Ces derniers sont au courant dès le Ier siècle des produits précieux qu'ils peuvent échanger avec les Romains. Les archéologues ont d'ailleurs retrouvé une multitude d'objets en Chine ou dans l'Empire romain, qui prouvent la richesse de ces échanges. Les produits de l'Empire romain (tissus, huile d'olive, vin, verreries, corail) sont ainsi échangés contre la soie chinoise et d'autres produits de luxe comme le thé et les épices. La route de la soie devient ainsi un espace de commerce et d'échange important.