Répondre aux questions suivantes à partir des documents proposés et des connaissances.
La route de la soie
L'une des conséquences du besoin en eau dans le désert de Gobi est la création d'aires de repos le long du parcours emprunté par les voyageurs. Ces arrêts permettent aux voyageurs de se reposer, d'accéder à de la nourriture et des boissons, afin de se préparer pour la suite de leur voyage. Ces lieux facilitent également l'échange de marchandises entre voyageurs qui s'y arrêtent. Idéalement, les caravanes sont placées à une journée de route les unes des autres. De cette façon, les voyageurs pouvaient éviter de passer trop de temps dans le désert, ce qui en faisait des cibles pour les bandits, un autre danger de la route de la soie.
Oasis de Tourfan, une étape sur la route de la soie

Où les principales aires de repos se situent-elles dans le désert ?
Les oasis constituent les principales aires de repos des voyageurs.
Sur la route de la soie, quel est le principal danger ?
Les bandits attaquent souvent les caravanes dans le désert pour piller leurs marchandises.
Sur la route de la soie, avec qui les oasis permettent-elles de commercer ?
D'après le document 1, les oasis sont des lieux de commerce entre voyageurs.
Vrai ou faux ? La route de la soie traverses plusieurs empires antiques.
Vrai. Les empires Parthe et Kouchan se trouvent sur le chemin des marchands qui circulent entre Rome et la Chine.
Quelle ville-étape très célèbre s'est considérablement enrichie grâce à la route de la soie ?
Apamée, une des dernières villes romaines de la route de la soie, profite de ce commerce, comme le montre son impressionnante colonnade, qui s'étire sur près de 2 kilomètres, du nord au sud de la ville.
La route de la soie relie Rome et la Chine dès le milieu du IIe siècle. Les produits de l'Empire romain (tissus, huile d'olive, vin, verreries, corail) sont échangés contre la soie chinoise et d'autres produits de luxe comme le thé et les épices. La route de la soie est parcourue par des caravanes venues de toutes les contrées. Elle traverse des villes-étapes. Dans ces villes-étapes, les marchands peuvent se reposer et vendre une partie de leurs marchandises, ce qui contribue à développer et enrichir ces cités. L'Empire parthe domine la Perse à l'est de l'Asie Mineure du IIIe siècle av. J.-C. au IIIe siècle apr. J.-C. L'Empire kouchan domine le Nord de l'Inde du Ier au IIIe siècle. Ces deux empires se trouvent sur le chemin des marchands qui circulent entre les Empires romain et chinois. Ils constituent donc des intermédiaires obligés sur la route de la soie, malgré des relations parfois conflictuelles avec Rome.