Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et des documents proposés puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.


Quand les combats entre la France et l'Allemagne sont-ils stoppés sur le territoire français ?
Les combats s'arrêtent avec la signature de l'armistice le 22 juin 1940, à la demande de Pétain, qui dirige la France de Vichy.
Qui gagne les combats entre la France et l'Allemagne en 1940 ?
L'Allemagne est victorieuse, le territoire français est en partie occupé. Le Nord de la France a subi de nombreux bombardements. De nombreux Français ont fui le Nord pour trouver refuge dans le Sud du pays. La conquête de la France est pour l'Allemagne la dernière étape de sa « guerre éclair » au cours de laquelle elle a multiplié les conquêtes en Europe. Elle tente ensuite de conquérir l'Angleterre, en vain.
Parmi les propositions suivantes, quelles sont les deux affirmations qui décrivent la situation du territoire français jusqu'en 1942 ?
Le territoire est coupé en deux par une ligne de démarcation : le Nord est occupé, le Sud est laissé libre et dirigé par le gouvernement de Vichy, sous la domination de Pétain. L'Alsace et la Lorraine redeviennent des territoires allemands.
Qu'est-ce que la « France de Vichy » ?
La France de Vichy est la partie du territoire non occupée par les Allemands en 1940 et dont le gouvernement est confié au maréchal Pétain. Cette zone est occupée par les Allemands à partir de 1942.
Quelle est la situation du territoire français à partir de 1942 ?
Il n'y a plus de zone libre à partir de 1942. Le territoire est totalement occupé par les Allemands. De 1942 à 1943, les Italiens, alliés de l'Allemagne, occupent le Sud-Est du territoire.
Qu'est-ce que la « Révolution nationale » ?
La « Révolution nationale » est mise en œuvre par Pétain dans la France de Vichy, qu'il dirige. Il s'agit pour lui de mettre fin à la République en France.
Quelles sont les deux causes de la défaite de la France selon Pétain ?
Pétain est un maréchal de l'armée française et il a lui-même demandé l'armistice, décision condamnée par Charles de Gaulle qui lance un appel à la poursuite du combat et à la résistance (18 juin 1940). Pétain pointe du doigt les gouvernements et les institutions de la République, en particulier le Front Populaire, dirigé par Léon Blum, un Français de religion juive et dont le gouvernement incluait des communistes.
Quelles sont les deux caractéristiques de la politique de Pétain, qui dirige la France de Vichy ?
Pétain met fin à la démocratie et à la République. Il supprime les libertés des citoyens et l'ensemble des valeurs républicaines, en remplaçant la devise républicaine par une nouvelle devise : « Travail, Famille, Patrie ». Il multiplie les lois antisémites et son gouvernement participe avec les Allemands à la persécution des citoyens juifs qui résident en France. Pétain fait plus globalement le choix de la collaboration avec l'occupant nazi.
Quelles sont les deux façons dont réagit la population française face à l'occupation du territoire et à la politique de Pétain ?
Durant la Seconde Guerre mondiale, la société française se divise, avec des Français qui collaborent, d'autres qui s'engagent dans la résistance, depuis Londres (résistance extérieure) ou sur le sol français (résistance intérieure). Une partie des Français reste dans l'attente, n'adhère pas aux idées de Pétain et à l'occupation, mais ne lutte pas avec les résistants.
Quand et comment le territoire français est-il libéré ?
La libération du territoire débute avec le débarquement de Normandie le 6 juin 1944 (organisé par les Anglais et les Américains), auquel participent des résistants français, puis de Provence. Elle est réalisée au début de l'année 1945. Les Allemands capitulent le 8 mai 1945, alors que tout le territoire allemand est occupé par les armées anglaise, américaine et soviétique.
La France est vaincue par l'Allemagne nazie en mai-juin 1940. La conquête de la France est pour l'Allemagne la dernière étape de sa « guerre éclair » au cours de laquelle elle a multiplié les conquêtes en Europe. Les combats s'arrêtent avec la signature de l'armistice le 22 juin 1940, à la demande de Pétain, qui dirige la France de Vichy. Le Nord de la France a subi de nombreux bombardements. De nombreux Français ont fui le Nord pour trouver refuge dans le Sud du pays. Le territoire est coupé en deux par une ligne de démarcation : le Nord est occupé, le Sud est laissé libre et dirigé par le gouvernement de Vichy, sous la domination de Pétain. L'Alsace et la Lorraine redeviennent des territoires allemands.
La France de Vichy est la partie du territoire non occupée par les Allemands en 1940 et dont le gouvernement est confié au maréchal Pétain. Cette zone est occupée par les Allemands à partir de 1942. La Révolution nationale est mise en œuvre par Pétain dans la France de Vichy, qu'il dirige. Il s'agit pour lui de mettre fin à la République en France. Pétain met fin à la démocratie. Il supprime les libertés des citoyens et l'ensemble des valeurs républicaines, en remplaçant la devise républicaine par une nouvelle devise : « Travail, Famille, Patrie ». Il multiplie les lois antisémites et son gouvernement participe avec les Allemands à la persécution des citoyens juifs qui résident en France. Pétain fait plus globalement le choix de la collaboration avec l'occupant nazi.
Dans ce contexte, la société française se divise, avec des Français qui collaborent, d'autres qui s'engagent dans la résistance, depuis Londres (résistance extérieure) ou sur le sol français (résistance intérieure). Une partie des Français reste dans l'attente, n'adhère pas aux idées de Pétain et à l'occupation, mais ne lutte pas avec les résistants.
La libération du territoire débute avec le débarquement de Normandie le 6 juin 1944 (organisé par les Anglais et les Américains), auquel participent des résistants français, puis de Provence. Elle est réalisée au début de l'année 1945. Les Allemands capitulent le 8 mai 1945, alors que tout le territoire allemand est occupé par les armées anglaise, américaine et soviétique.