Répondre aux questions suivantes à partir des documents proposés et des connaissances.
Le gouvernement de Pilate en Judée de 26 à 36
Flavius Josèphe, La Guerre des juifs
Ier siècle
« Pilate, que l'Empereur Tibère envoya comme procurateur en Judée, introduisit de nuit à Jérusalem, couvertes d'un voile, les effigies de César, qu'on nomme enseignes. Le jour venu, ce spectacle excita parmi les Juifs un grand tumulte : les habitants présents furent frappés de stupeur, voyant là une violation de leurs lois, qui ne permettent d'élever aucune image dans leur ville ; l'indignation des gens de la ville se communiqua au peuple de la campagne, qui accourut de toutes parts. Les Juifs s'ameutèrent autour de Pilate pour le supplier de retirer les enseignes de Jérusalem et de maintenir les lois de leurs ancêtres. Comme Pilate refusait, ils se couchèrent autour de sa maison et y restèrent prosternés, sans mouvement, pendant cinq jours entiers et cinq nuits. »
Détails de l'arc de triomphe de Titus à Rome, mentionnant la destruction du Temple de Jérusalem par les Romains en 70.
Ier siècle

On y distingue le grand chandelier à sept branches ainsi que les trompettes en argent.
En quelle année le territoire de Judée est-il conquis par les Romains ?
Le territoire de Canaan (actuelle Palestine) tombe sous la domination de Rome en 63 av. J.-C. et devient une province romaine au Ier siècle apr. J.-C. : la Judée.
Quelle est la nature du document 2 ?
Il s'agit d'un détail sculpté sur un arc de triomphe.
Que font les Romains après la destruction du Temple de Jérusalem ?
Après la destruction du Temple de Jérusalem, les Romains le pillent de ses objets précieux.
Qui est Pilate ?
Pilate est un procurateur nommé par Tibère.
Vrai ou faux ? Pilate respecte les coutumes et croyances des juifs.
Faux. Pilate introduit des effigies de César, ce qui est contraire aux croyances des juifs, qui ne permettent d'élever aucune image dans leur ville.
La domination des Romains sur les juifs est très dure. Des révoltes menées par les Hébreux éclatent donc en 70 apr. J.-C. contre la domination romaine. L'empereur romain Titus ordonne une violente riposte et fait détruire Jérusalem et son temple. Les objets sacrés sont pillés. En 135 apr. J.-C., les Romains expulsent tous les juifs de Palestine. Les Hébreux perdent alors le lieu central de leur histoire et de leur religion.