Répondre aux questions suivantes à partir des documents proposés et des connaissances.
La pensée de Montesquieu sur les pouvoirs et les libertés
« Lorsque dans la même personne ou dans le même corps de magistrats, la puissance législative est réunie à la puissance exécutrice, il n'y a point de libertés, parce qu'on peut craindre que le même monarque ou le même sénat ne fasse des lois tyranniques pour les exécuter tyranniquement. Il n'y a point encore de liberté si la puissance de juger n'est pas séparée de la puissance législative et de l'exécutrice […] »
D'après Montesquieu, De l'esprit des lois, 1748
La pensée de Rousseau sur l'égalité
« Si l'on recherche en quoi consiste le plus grand bien de tous, qui doit être la fin de tout système de législation, on trouvera qu'il se réduit à deux objets principaux, la liberté et l'égalité. […] À l'égard de l'égalité, il ne faut pas entendre par ce mot que les degrés de puissance et de richesse soient absolument les mêmes. »
D'après Rousseau, Du contrat social, 1762
Qui sont Montesquieu et Rousseau ?
Montesquieu et Rousseau sont des philosophes des Lumières.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? Montesquieu soutient la monarchie absolue.
Faux. Montesquieu condamne la monarchie absolue.
Vrai ou faux ? Montesquieu veut que les pouvoirs du roi soient partagés.
Quels sont les deux points de vue de Rousseau sur l'égalité ?
Rousseau pense que l'égalité au sein de la société est possible, sans qu'elle puisse être totale. En effet, il pense que la nature humaine rend l'égalité absolue impossible.
Quel est le point de vue de Montesquieu et Rousseau sur les libertés et sur l'égalité ?
Montesquieu et Rousseau, deux figures emblématiques du mouvement des Lumières, luttent pour la défense des libertés en mettant fin à la monarchie absolue, ils souhaitent plus d'égalité mais ne croient pas qu'elle puisse être totale. En effet, dans l'esprit des Lumières, la remise en cause de la monarchie absolue doit permettre la garantie des libertés individuelles. Les penseurs défendent la liberté d'opinion et d'expression, la liberté de la presse et la liberté de réunion.
Ainsi, Montesquieu milite pour le partage des pouvoirs et condamne la monarchie absolue. Et Rousseau pense que l'égalité au sein de la société est possible, sans qu'elle puisse être totale. La nature humaine rendrait l'égalité absolue impossible.