Clovis et les Mérovingiens Cours

-
I

Le royaume avant l'arrivée de Clovis

Après la chute de l'Empire romain en 476, le territoire est divisé. L'Empire romain disparaît, remplacé au nord par des royaumes franc et alaman (future Allemagne) et au sud par les Burgondes (future Bourgogne) et les Wisigoths.

En 481, Childéric, roi des Francs, laisse son royaume à son fils Clovis.

-

© Wikimedia Commons

II

Clovis, un chef militaire

À la tête de guerriers, Clovis agrandit le royaume et conquiert une partie des peuples de Gaule. Il remporte une victoire importante à Soissons en 486 où il bat Syagrius, roi des Gallo-romains. Par la suite, il bat également les Alamans et les Wisigoths.

-

© Wikipédia

III

Le baptême de Clovis

Comme tous les peuples barbares, Clovis croit en plusieurs dieux. En revanche, sa femme, Clotilde, est chrétienne. À cette époque, les évêques sont très puissants. Pour accroître son pouvoir et obtenir leur soutien, Clovis accepte de recevoir le baptême. Il est baptisé en décembre 496 à Reims avec 3000 guerriers. Il devient le premier roi chrétien et domine la Gaule.

-

© Wikipédia

Clovis est le premier roi des Francs à devenir chrétien.

IV

La naissance de la dynastie des Mérovingiens

Chez les Francs, on est roi de père en fils. Clovis et ses descendants forment la dynastie des Mérovingiens, du nom de son grand-père Mérovée.

Une dynastie est une famille de souverains qui se succèdent au pouvoir.

À la mort de Clovis en 511, le territoire est partagé entre ses fils.

Sommaire

ILe royaume avant l'arrivée de ClovisIIClovis, un chef militaireIIILe baptême de ClovisIVLa naissance de la dynastie des Mérovingiens