François Ier, protecteur des Arts et des LettresCours

-
I

Le renforcement du pouvoir royal par François Ier

François Ier devient roi de France en 1515.

François Ier (1494−1547)

François Ier (1494−1547)

© Wikipédia

La salamandre, emblème de sa famille, devient l'emblème du pouvoir de François Ier.

La salamandre, emblème de François Ier

La salamandre, emblème de François Ier

© Wikipédia

François Ier mène plusieurs guerres en Italie et remporte la victoire de Marignan peu après son arrivée sur le trône en 1515. Il s'entoure d'une cour qui le suit de château en château : écrivains, seigneurs et artistes partagent les parties de chasse, les fêtes, etc.

François Ier renforce l'unité du royaume grâce à l'ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539.

Une ordonnance est un ordre du roi.

François Ier impose que les textes soient écrits en français. L'ordonnance de Villers-Cotterêts oblige aussi les prêtres à tenir un registre des baptêmes, liste qui permet à François Ier de mieux connaître son peuple.

II

L'art de la Renaissance en France par François Ier

Très impressionné par les palais qu'il a vus en Italie, François Ier cherche à en imiter l'architecture. Il fait construire de magnifiques châteaux comme Blois, Amboise ou encore Chambord, et fait restaurer le château de Fontainebleau en s'inspirant du style de la Renaissance italienne.

Le château de Chambord

Le château de Chambord

© Wikipédia

On appelle cette période "Renaissance" car elle est fondée sur la redécouverte des œuvres des Grecs et des Romains. Les penseurs de l'époque sont les humanistes.

L'humanisme est un mouvement culturel qui s'appuie sur le retour aux textes de l'Antiquité et met le savoir et l'être humain au centre de ses préoccupations.

François Ier découvre en Italie les grands artistes de la Renaissance comme Titien, Michel-Ange, ou Raphaël. Il reçoit Léonard de Vinci, Rosso et Le Primatice. Il leur commande des œuvres pour ses châteaux. Il protège aussi, avec sa sœur Marguerite de Navarre, des poètes français comme Ronsard et Du Bellay.

Léonard de Vinci est un humaniste aux multiples talents (sculpteur, peintre, ingénieur, philosophe, etc.). La Joconde est son tableau le plus célèbre.

-

François Ier fait verser des salaires aux artistes : on dit qu'il est un mécène, protecteur des arts et des lettres.

Un mécène est une personne riche qui aide et protège les artistes en leur commandant des œuvres.

François Ier joue également un rôle dans la diffusion des nouvelles idées : accès à l'éducation et aux savoirs, développement des livres imprimés. Il fonde la bibliothèque royale, le Collège royal (actuel Collège de France) et l'imprimerie royale.

L'imprimerie est une technique inventée par l'allemand Gutenberg au XVe siècle. Elle permet la reproduction de textes en très grand nombre.

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule