François Ier, protecteur des Arts et des LettresCours

François Ier devient roi de France en 1515, au moment de la Renaissance. Il remporte plusieurs victoires militaires dont celle de Marignan en 1515. Grâce à l'ordonnance de Villers-Cotterêts, il unifie le royaume. C'est un roi qui s'intéresse à l'art et aux lettres. Sous son règne, de nombreux bâtiments type renaissance sont construits. Il protège les artistes et fait venir le peintre Léonard de Vinci en France.

-
I

Le renforcement du pouvoir sous François Ier

Lorsque François Ier accède au pouvoir en 1515, la salamandre, emblème de sa famille, devient l'emblème du pouvoir.

-

© Wikimedia Commons

François Ier mène plusieurs guerres en Italie et remporte la victoire de Marignan en 1515. Il s'entoure d'une cour qui le suit de château en château : écrivains, seigneurs et artistes partagent les parties de chasse, les fêtes, etc.

François Ier renforce l'unité du royaume grâce à l'ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539.

Ordonnance de Villers-Cotterêts

L'ordonnance de Villers-Cotterêts est un ordre du roi. Elle imposte d'écrire tous les documents officiels en français et oblige les prêtres à tenir un registre des baptêmes. Cette liste permet à François Ier de mieux connaître son peuple.

II

La construction de châteaux de la Renaissance sous François Ier 

François Ier est un roi de la Renaissance.

Renaissance

On appelle Renaissance la période fondée sur la redécouverte des œuvres des Grecs et des Romains.

Très impressionné par les palais qu'il a vus en Italie, François Ier cherche à en imiter l'architecture. Il fait construire de magnifiques châteaux comme à Blois, Amboise ou encore Chambord, et fait restaurer le château de Fontainebleau en s'inspirant du style de la Renaissance italienne.

-

© Wikimedia Commons

III

François Ier : un mécène

François Ier protège aussi, avec sa sœur Marguerite de Navarre, des poètes français comme Ronsard et Du Bellay. Il fait verser des salaires aux artistes : on dit qu'il est un mécène, protecteur des arts et des lettres.

Mécène

Un mécène est une personne riche qui aide et protège les artistes en leur commandant des œuvres.

François Ier découvre en Italie les grands artistes de la Renaissance comme Titien, Michel-Ange, ou Raphaël. Il reçoit de grands peintres comme Léonard de Vinci, Rosso et Le Primatice. Il leur commande des œuvres pour embellir ses châteaux.

-

François Ier joue également un rôle dans la diffusion des nouvelles idées : accès à l'éducation et aux savoirs, développement des livres imprimés. Il fonde la bibliothèque royale, le Collège royal (actuel Collège de France) et l'imprimerie royale.