La constitution de l’empire colonial françaisCours

Vers le milieu du XIXe siècle, les pays européens mènent une importante expansion coloniale afin d'agrandir leur puissance politique et économique.

I

La France au XIXe siècle : un vaste empire colonial

Un empire colonial est un ensemble de territoires administrés par un pays.

Après avoir conquis de nombreux territoires à partir du XVIIe siècle (Antilles, Guadeloupe, Martinique, Guyane, comptoirs en Inde, Sénégal, etc.), la France agrandit encore son empire colonial au XIXe siècle. Elle s'empare de nombreux territoires, la plupart du temps avec violence, notamment en Asie et en Afrique : la Tunisie, le Maroc, Madagascar, le Congo d'Afrique, Tonkin, etc.

Avec l'Angleterre, la France possède alors le plus grand empire colonial.

Carte de l'empire colonial français en 1914

Carte de l'empire colonial français en 1914

II

La vie dans les colonies françaises

La France s'empare de territoires pour exploiter des matières premières (produits agricoles et minerais) puis les importer.

Importer signifie introduire sur un territoire des produits venant de territoires étrangers.

Sur place, les colons français construisent des villes autour des ports, des routes et des chemins de fer pour faciliter le commerce de ces matières premières.

Un colon est une personne qui exploite un territoire dans une colonie.

Les Français veulent imposer leur civilisation et leurs lois. Ils les considèrent supérieures à celles des indigènes, à qui ils n'accordent pas le droit de vote. Ils les contraignent aux travaux forcés.

Un indigène est une personne originaire d'un pays.

Affiche datant de l'époque de la France coloniale

Affiche datant de l'époque de la France coloniale

© Wikimedia Commons

Les colons bâtissent aussi des écoles pour répandre l'enseignement du français et les valeurs de la France.

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule