La révolution industrielle : le travail à la mine, aux ateliers, dans les usinesCours

I

L'industrialisation de la société

Les innovations, les progrès techniques, permettent l'essor de l'industrie et font naître de nouvelles méthodes de production. L'industrialisation bouleverse les façons de travailler. Cette période du XIXe siècle est appelée la révolution industrielle.

L'industrialisation consiste à moderniser la production en utilisant notamment des machines plus efficaces.

Une nouvelle catégorie sociale apparaît : les ouvriers et ouvrières industriels. Ils travaillent et vivent dans des conditions difficiles (les journées de travail sont très longues). Ils n'ont aucune protection sociale. Par exemple, ils ne sont plus payés en cas de maladie ou d'accident.

II

Le travail à la mine

Avec l'industrialisation, il faut de plus en plus de charbon, notamment pour faire fonctionner les machines à vapeur. Les mines où le charbon est extrait se multiplient en France, dans le Nord et dans l'Est.

Les mineurs ont des journées de travail très longues (jusqu'à 14 heures par jour). Ils travaillent dans des conditions difficiles (risques de maladies respiratoires) et dangereuses (risques d'éboulement). Des femmes et des enfants descendent aussi dans les mines.

Les familles vivent dans une misère très grande (salaires très bas).

Un mineur est un ouvrier qui extrait le charbon.

Mineurs

Mineurs

© Wikipédia

III

Le travail dans les usines et les ateliers

Avec l'industrialisation, de grandes usines et de grands ateliers se multiplient et permettent de produire davantage grâce aux machines. Des centaines d'ouvriers et ouvrières travaillent dans le textile ou l'acier. Ils travaillent 11 heures par jour et ont des conditions de vie difficiles (risques d'accidents avec les machines) et précaires (logements coûteux, salaires bas).

Une usine de textile

Une usine de textile

© Wikipédia

Le travail des petits artisans (tailleurs, bijoutiers, etc.) reste important, même si les usines sont de plus en plus nombreuses et tendent à les remplacer.

IV

De nouvelles formes de commerce

De nouvelles formes de commerce se développent. L'apparition des grands magasins, de très grandes surfaces qui proposent plusieurs types de marchandises, s'oppose aux petits commerces spécialisés dans la vente d'un type particulier de marchandises.

De nouveaux emplois apparaissent. Les employés des grands magasins sont nombreux : le vendeur, le commis, etc.

Le Bon Marché en 1887

Le Bon Marché en 1887

© Wikipédia

Affiche publicitaire de Mucha, XIXe siècle

Affiche publicitaire de Mucha, XIXe siècle

© Wikipédia

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule