L'année 1789Cours

-

Le royaume de Louis XVI est en crise. Impuissant face aux nombreuses difficultés financières qu'il rencontre, le roi décide de convoquer les États généraux. Avec eux, il espère résoudre les problèmes.

I

5 mai 1789 : convocation des États généraux

Louis XVI convoque les États généraux pour réfléchir à une solution. Des représentants sont élus pour chaque ordre et des cahiers de doléances sont rédigés.

Les états généraux sont la réunion des représentants élus pour chacun des des trois ordres : le clergé, la noblesse et le tiers état.

Les cahiers de doléances sont des écrits qui recensent les réclamations du peuple.

Le 5 mai 1789, lorsque se déroule la séance des États généraux, le tiers état dénonce les privilèges de la noblesse et du clergé et le pouvoir absolu du roi. Mais ce dernier n'a pas l'intention de faire des réformes.

II

20 juin 1789 : serment du Jeu de paume

Les députés des trois ordres n'arrivent pas à se mettre d'accord.

Les députés sont des représentants élus.

Les députés du tiers état souhaitent de vrais changements. Ils décident de se réunir au salon du Jeu de paume le 20 juin 1789. Ils jurent de donner une Constitution à la France : c'est le serment du Jeu de paume.

Les députés des autres ordres les rejoignent bientôt. Ensemble, ils forment l'Assemblée nationale constituante.

L'Assemblée nationale constituante a pour mission de rédiger ou d'adopter une Constitution.

III

14 juillet 1789 : prise de la Bastille

La tension monte au sein du peuple qui se soulève et se rend à la Bastille pour y chercher des armes : c'est la prise de la Bastille le 14 juillet 1789.

La Bastille est une forteresse royale qui servait de prison. Elle est devenue le symbole de la chute de la monarchie absolue et une fête nationale célébrée tous les ans en France.

Prise de la Bastille le 14 juillet 1789

Prise de la Bastille le 14 juillet 1789

© Wikipédia

IV

Août 1789 : liberté, égalité, fraternité

Deux textes fondamentaux sont adoptés par l'Assemblée :

  • L'abolition des privilèges le 4 août 1789
  • La Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen le 26 août 1789

 

La Déclaration assure notamment l'égalité entre les hommes, la liberté d'opinion et la liberté de pensée.

Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen, 1789

Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen, 1789

Jean-Jacques-François Le Barbier, Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1789, © Wikipédia.

En octobre 1789, les Parisiennes, poussées par la faim, décident de se rendre à Versailles pour réclamer les stocks de blé au roi. Le roi et sa famille sont alors obligés de se réfugier au palais des Tuileries.

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule