Le début du protestantisme et les guerres de religionCours

-
I

Les débuts du protestantisme

Au début du XVIe siècle, un moine allemand, Luther, puis un français, Calvin, quittent l'Église catholique. Ils l'accusent de se servir de la religion pour s'enrichir.

-

Luther et Calvin revendiquent une Église plus simple et redonnent de l'importance à la lecture des textes de la Bible. Ils pensent que les textes bibliques devraient être traduits du latin dans la langue de chacun et devenir accessibles à tous. Le pape s'y oppose.

C'est le début du mouvement protestant appelé "Réforme". Les protestants sont chrétiens mais refusent l'autorité du pape.

La Réforme est un mouvement religieux qui fait naître le protestantisme.

II

La régence de Catherine de Médicis

Après le règne de François Ier puis le règne de François II, le pouvoir royal s'affaiblit. Charles IX devient roi trop jeune et c'est en réalité sa mère, Catherine de Médicis, qui gouverne à sa place pendant cette période que l'on appelle "régence".

La régence est une période de transition durant laquelle une personne règne à la place d'un roi.

Catherine de Médicis (1519−1589)

Catherine de Médicis (1519−1589)

La famille royale reste fidèle au catholicisme en France. Mais des nobles influents se convertissent au protestantisme, ce qui crée de plus en plus de tensions dans le pays.

III

Les guerres de religion

Les guerres civiles entre les clans catholique et protestant commencent en 1562 et durent jusqu'en 1598. Les huit guerres de religion sont très violentes.

Une guerre civile est une guerre entre habitants d'un même pays.

Henri de Navarre, prince protestant, épouse la sœur catholique de Charles IX, Marguerite de Valois. Ce mariage a lieu le jour de la Saint-Barthélemy. Il est censé ramener la paix.

Mais Catherine de Médicis pousse son fils Charles IX à ordonner le massacre des chefs protestants présents. Cette nuit du 24 au 25 août 1572 est restée célèbre sous le nom de "nuit de la Saint-Barthélemy". C'est le massacre le plus violent de cette période de guerres de religion : plus de 3 000 protestants trouvent la mort à Paris puis en province.

Le Massacre de la Saint-Barthélemy, François Dubois

Le Massacre de la Saint-Barthélemy, François Dubois

François Dubois, Le Massacre de la Saint-Barthélemy, 1572 © Wikipédia.

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule