Les étapes de la construction européenneCours

-

La France joue un grand rôle dans la construction européenne, en établissant d'abord des liens forts avec l'Allemagne pour éviter une nouvelle guerre. En 1950, Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, et son conseiller Jean Monnet, envoient le projet d'une organisation économique commune que le chancelier allemand Adenauer accepte.

I

1957 : le traité de Rome et la création de la CEE

En 1954 est créée la CECA, qui permet aux pays membres (Italie, France, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg, Belgique) de mettre en commun leurs productions, au lieu d'être en conflit.

La CECA est la Communauté Économique Européenne du Charbon et de l'Acier.

Les 6 pays membres (France, Allemagne Luxembourg, Pays-Bas, Belgique, Italie) de la CECA signent le traité de Rome en 1957 et créent la CEE.

La CEE est la Communauté Économique Européenne.

Les membres de l'Union européenne en 1957

Les membres de l'Union européenne en 1957

II

1992 : le traité de Maastricht et l'Union européenne

12 pays (France, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Italie, Belgique, Danemark, Espagne, Grèce, Irlande, Portugal et Royaume-Uni) signent le traité de Maastricht en 1992.

Les membres de l'Union européenne en 1992

Les membres de l'Union européenne en 1992

Sont mis en place notamment :

  • Un marché unique et la possibilité pour les hommes et les marchandises de circuler librement, sans frontières ni droits de douane
  • La citoyenneté européenne
  • Des institutions communes : le Parlement européen à Strasbourg, la Cour de justice européenne au Luxembourg, la Commission européenne à Bruxelles
-

© Pixabay © Flickr

D'année en année, l'Union européenne s'élargit : elle compte aujourd'hui 27 pays membres. Être membre de l'Union européenne nécessite notamment une condition principale, celle d'être un pays de démocratie et de libertés.

La création d'une monnaie commune, l'euro, facilite les échanges et le commerce entre ces pays. Le drapeau européen symbolise l'idée de solidarité entre ses membres : sur le fond bleu du ciel, un cercle d'étoiles d'or représente l'union.

-

© Wikipédia

Les membres de l'Union européenne en 2019

Les membres de l'Union européenne en 2019

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule