Les étapes de la construction européenneCours

Après la Seconde Guerre mondiale, les pays d'Europe veulent se rapprocher et créer des liens. C'est ainsi que commence la construction européenne. La France joue un rôle important dans cette construction qui se fait en plusieurs grandes étapes.

-
I

Le traité de Rome et la création de la CEE

La France joue un rôle important dans la construction européenne. Elle établit des liens forts avec l'Allemagne pour éviter une nouvelle guerre. En 1950, Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, et son conseiller Jean Monnet, écrivent le projet d'une organisation économique commune que le chancelier allemand Adenauer accepte. En 1954, la CECA est créée. Elle permet aux pays membres (Italie, France, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg, Belgique) de mettre en commun leurs productions, au lieu d'être en conflit.

CECA

La CECA est la Communauté économique européenne du charbon et de l'acier.

Les 6 pays membres de la CECA signent le traité de Rome en 1957 et créent la CEE.

CEE

La CEE est la Communauté économique européenne.

-
II

Le traité de Maastricht

Le traité de Maastricht est signé en 1992. C'est la création officielle de l'Union européenne. Douze pays y participent.

-

Le traité de Maastricht met en place :

  • un marché unique et la possibilité pour les hommes et les marchandises de circuler librement, sans frontières ni droits de douane ;
  • la citoyenneté européenne ;
  • des institutions communes : le Parlement européen à Strasbourg, la Cour de Justice européenne au Luxembourg, la Commission européenne à Bruxelles.
-

© Pixabay © Flickr

III

L'extension de l'Union européenne 

La création d'une monnaie commune, l'euro, facilite les échanges et le commerce entre ces pays. Le drapeau européen symbolise l'idée de solidarité entre ses membres : sur le fond bleu du ciel, un cercle d'étoiles d'or représente l'union.

-

© Wikimedia Commons

D'année en année, l'Union européenne s'élargit : elle compte aujourd'hui 27 pays membres. Être membre de l'Union européenne nécessite notamment une condition principale, celle d'être un pays de démocratie et de libertés.

-