Les nouvelles inventions au XIXe siècle : énergie et machineCours

-

Pendant plusieurs siècles, le travail se fait à la main, ou avec l'aide d'animaux pour l'agriculture par exemple. Au cours des XVIIIe et XIXe siècles, la découverte de nouvelles sources d'énergies (vapeur d'eau, pétrole, électricité) permettent de nouvelles inventions et provoquent de grands changements dans la manière de travailler et de produire.

I

L'invention de la machine à vapeur

En 1769, James Watt invente la machine à vapeur. Elle fonctionne grâce à la vapeur d'eau (eau chauffée grâce au charbon) et permet de faire tourner une roue.

La machine à vapeur (1769) et son fonctionnement

La machine à vapeur (1769) et son fonctionnement

© Wikipédia

Beaucoup de domaines de l'industrie, du textile notamment, utilisent la machine à vapeur. Elle permet le développement de nouvelles machines et surtout une production plus importante. Les usines se développent.

L'utilisation de la machine à vapeur, avec les progrès de la métallurgie, permet également d'importants progrès dans les transports. La première locomotive à vapeur voit le jour en 1814. Elle est d'abord utilisée pour transporter des marchandises. Ce n'est qu'à partir de 1830 qu'on l'utilise pour transporter des voyageurs. Le premier bateau à vapeur date aussi du XIXe siècle.

-

© Pixabay

Cette invention permet également des progrès dans la construction de machines agricoles, comme la moissonneuse batteuse.

II

La découverte de l'électricité

L'arrivée de l'électricité permet une telle amélioration du confort de vie qu'on la surnomme "la fée électricité". La mise au point de l'ampoule électrique par Thomas Edison date de 1879. Les travaux d'Ampère sur l'électronique permettent de nombreuses inventions, notamment le télégraphe électrique.

Le téléphone est inventé à la fin du XIXe siècle. En 1895, les frères Lumière inventent le cinématographe.

L'ampoule électrique d'Edison, 1879

L'ampoule électrique d'Edison, 1879

Le cinématographe des frères Lumière, 1895

Le cinématographe des frères Lumière, 1895

© Wikipédia