Les nouvelles inventions au XIXe siècle : énergie et machineCours

Au XIXe siècle, la découverte de nouvelles énergies transforme la manière de produire. De nouvelles inventions importantes voient le jour : la machine à vapeur, la locomotive, l'ampoule électrique et le cinématographe.

-
I

La machine à vapeur

Au cours des XVIIIe et XIXe siècles, on découvre de nouvelles sources d'énergie : vapeur d'eau, pétrole, électricité. Elles vont permettre de nouvelles inventions.

En 1769, James Watt invente la machine à vapeur. Elle fonctionne grâce à la vapeur d'eau (eau chauffée grâce au charbon) et permet de faire tourner une roue.

La machine à vapeur (1769) et son fonctionnement

La machine à vapeur (1769) et son fonctionnement

© Wikimedia Commons

II

La locomotive à vapeur

L'utilisation de la machine à vapeur permet d'importants progrès dans les transports. La première locomotive à vapeur voit le jour en 1814. Elle est d'abord utilisée pour transporter des marchandises. Ce n'est qu'à partir de 1830 qu'on l'utilise pour transporter des voyageurs. Le premier bateau à vapeur date aussi du XIXe siècle.

-

© Pixabay

III

L'ampoule électrique et le cinématographe 

L'arrivée de l'électricité permet une amélioration du confort de vie. On la surnomme « la fée électricité ». La mise au point de l'ampoule électrique par Thomas Edison date de 1879.

-

En 1895, les frères Lumière inventent le cinématographe, qui est l'ancêtre du cinéma d'aujourd'hui.

-

© Wikimedia Commons