Les nouvelles inventions au XIXe siècle : énergie et machineCours

-

Pendant plusieurs siècles, le travail se fait à la main, ou avec l'aide d'animaux pour l'agriculture par exemple. Au cours des XVIIIe et XIXe siècles, la découverte de nouvelles sources d'énergies (vapeur d'eau, pétrole, électricité) permettent de nouvelles inventions et provoquent de grands changements dans la manière de travailler et de produire.

I

L'invention de la machine à vapeur

En 1769, James Watt invente la machine à vapeur. Elle fonctionne grâce à la vapeur d'eau (eau chauffée grâce au charbon) et permet de faire tourner une roue.

La machine à vapeur (1769) et son fonctionnement

La machine à vapeur (1769) et son fonctionnement

© Wikipédia

Beaucoup de domaines de l'industrie, du textile notamment, utilisent la machine à vapeur. Elle permet le développement de nouvelles machines et surtout une production plus importante. Les usines se développent.

L'utilisation de la machine à vapeur, avec les progrès de la métallurgie, permet également d'importants progrès dans les transports. La première locomotive à vapeur voit le jour en 1814. Elle est d'abord utilisée pour transporter des marchandises. Ce n'est qu'à partir de 1830 qu'on l'utilise pour transporter des voyageurs. Le premier bateau à vapeur date aussi du XIXe siècle.

-

© Pixabay

Cette invention permet également des progrès dans la construction de machines agricoles, comme la moissonneuse batteuse.

II

La découverte de l'électricité

L'arrivée de l'électricité permet une telle amélioration du confort de vie qu'on la surnomme "la fée électricité". La mise au point de l'ampoule électrique par Thomas Edison date de 1879. Les travaux d'Ampère sur l'électronique permettent de nombreuses inventions, notamment le télégraphe électrique.

Le téléphone est inventé à la fin du XIXe siècle. En 1895, les frères Lumière inventent le cinématographe.

L'ampoule électrique d'Edison, 1879

L'ampoule électrique d'Edison, 1879

Le cinématographe des frères Lumière, 1895

Le cinématographe des frères Lumière, 1895

© Wikipédia

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule