Les origines de la République (1792-1870) : une histoire mouvementéeCours

Tout au long du XIXe siècle, plusieurs régimes politiques se succèdent en France. La période est mouvementée. Il y a d'abord la restauration de la monarchie constitutionnelle suivie d'une révolution en 1830. En 1848, la IIe République est proclamée. Après un coup d'État en 1852, Napoléon III devient empereur du Second Empire. Il abdique en 1870 et la IIIe République est proclamée. La République est enfin installée en France.

-
I

De la Restauration à la monarchie de Juillet

La période de 1815 à 1830 est appelée la Restauration. Après le Premier Empire, le pays est à nouveau dirigé par des rois. Louis XVIII, puis Charles X, tous deux frères de Louis XVI, se succèdent à la tête du royaume.

-

À partir de 1830, une deuxième révolution a lieu en France. Cette période s'appelle la monarchie de Juillet parce qu'elle débute avec de violentes émeutes qui ont lieu en juillet 1830.

-

La Liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix, 1830, © Wikimedia Commons

À la tête de cette monarchie, Louis-Philippe est nommé roi.

-

© Wikimedia Commons

À la tête de cette monarchie, Louis-Philippe est nommé roi.

II

De la IIe République au Second Empire

La IIe République s'installe lors d'une nouvelle violente émeute, en 1848, qui renverse le roi.

Barricade dans la rue Soufflot à Paris le 25 juin 1848

Barricade dans la rue Soufflot à Paris le 25 juin 1848

© Wikimedia Commons

Louis-Napoléon Bonaparte est élu président de la République en 1851. Mais il fait un coup d'État en 1852 : c'est le Second Empire. Il prend le titre d'empereur sous le nom de Napoléon III.

-

© Wikimedia Commons

III

La proclamation de la IIIe République 

En 1870, Napoléon III abdique. La IIIe République est proclamée. C'est à partir de cette république que le régime politique républicain devient vraiment stable en France. C'est toujours cette organisation de l'État qui est en vigueur en France aujourd'hui.

-

© Wikimedia Commons