Les premiers chrétiens et la diffusion du christianismeCours

-
I

La naissance du christianisme

Jésus-Christ est né à Bethléem en Judée. Il est condamné à mort par le gouverneur romain Ponce Pilate en l'an 30.

La naissance de Jésus-Christ est une date importante. En histoire, la chronologie est basée sur cet événement : on parle de dates situées avant ou après la naissance de Jésus-Christ.

La vie et les paroles du Christ sont transmises après sa mort par ses disciples : le christianisme se répand alors peu à peu dans l'Empire romain.

Un disciple est une personne qui suit l'enseignement d'un maître.

La Cène, Léonard de Vinci

La Cène, Léonard de Vinci

La Cène, Léonard de Vinci, © Pixabay

II

Les premiers chrétiens, persécutés par les Romains

Les premiers chrétiens apparaissent en Gaule à la fin du Ier siècle. Contrairement aux Romains, qui sont polythéistes, les chrétiens sont monothéistes.

Une personne polythéiste croit en plusieurs dieux.

Une personne monothéiste croit en un seul dieu.

Les empereurs romains n'apprécient pas les chrétiens qui refusent de rendre le culte à l'empereur. Les premiers chrétiens sont ainsi condamnés à mort et soumis au supplice parce qu'ils refusent de renoncer à leur dieu. On les appelle des martyrs.

Un martyr est une personne qui peut se laisser tuer pour défendre sa religion.

La martyre Blandine en 177 dans l'amphithéâtre, exposée aux fauves.

La martyre Blandine en 177 dans l'amphithéâtre, exposée aux fauves.

III

Le fonctionnement des premières communautés chrétiennes

Les premières communautés chrétiennes ont un chef, l'évêque. Ce sont les prêtres qui célèbrent les baptêmes.

Le baptême est un rite qui marque l'entrée dans la vie chrétienne.

Jésus-Christ baptisé par Jean-Baptiste

Jésus-Christ baptisé par Jean-Baptiste

Détail du tableau Le Baptême du Christ, Andrea del Verrocchio, Léonard de Vinci, © Pixabay.

Les chrétiens se réunissent pour partager des repas et célébrer des fêtes (grands moments de la vie de Jésus). Leurs morts sont enterrés dans les catacombes.

Les catacombes

Les catacombes

© Wikipédia

Constantin est le premier empereur romain à autoriser le christianisme en 313. Il se convertit lui-même à cette religion. Plus tard, en 392, l'empereur Théodose en fait la religion officielle de l'Empire romain.

L'empereur Constantin

L'empereur Constantin

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule