Louis IX : un roi chrétienCours

-
I

Louis IX et la justice royale

Louis IX est issu de la dynastie des Capétiens. Son règne commence en 1226.

Son pouvoir est plus important que celui des seigneurs, grâce aux ordonnances et à la nouvelle justice royale qu'il met en place. Il paie des officiers (baillis, sénéchaux) pour s'assurer que ses ordres et la justice sont respectés par les seigneurs.

Une ordonnance est un ordre du roi.

Louis IX (1214−1270)

Louis IX (1214−1270)

© Wikipédia

Louis IX crée une nouvelle monnaie : l'écu en or.

Un écu

Un écu

© Wikipédia

II

Louis IX, défenseur des valeurs de l'Église

Louis IX est très croyant, comme la société de son époque. Il mène de nombreuses actions en faveur des pauvres et des malades, il lui arrive même de les inviter à sa table. Il est considéré comme un saint, d'où son surnom de Saint Louis.

Il est cependant très intolérant envers ceux qui ne sont pas chrétiens et les persécute.

III

Louis IX et les croisades

Au début du VIIe siècle, une nouvelle religion voit le jour, l'islam, fondée par Mahomet. Jérusalem devient un de ses principaux lieux saints. Mais Jérusalem est aussi un lieu saint pour les chrétiens, puisque que cette ville abrite le tombeau du Christ.

Les musulmans empêchent les chrétiens qui viennent s'y recueillir d'y accéder. C'est pourquoi le pape Urbain II lance un appel pour délivrer Jérusalem occupée par les musulmans. On appelle "croisés" les chevaliers qui partent en guerre pour récupérer la Terre sainte. Ils portent une croix pour montrer qu'ils sont chrétiens.

Un croisé

Un croisé

© Wikipédia

Louis IX décide de participer aux croisades : il part avec son armée en Égypte mais subit une défaite. Il est fait prisonnier. Il meurt lors de sa dernière croisade à Tunis en 1270.

Saint Louis en croisade

Saint Louis en croisade

© Wikipédia

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule