Louis IX : un roi chrétien Cours

Sommaire

ILouis IX et la justice royaleIILouis IX, défenseur des valeurs de l'ÉgliseIIILouis IX et les croisades
-
I

Louis IX et la justice royale

Louis IX est issu de la dynastie des capétiens. Son règne commence en 1226.

Son pouvoir est plus important que celui des seigneurs, grâce aux ordonnances et à la nouvelle justice royale qu'il met en place. Il paie des officiers (baillis, sénéchaux) pour s'assurer que ses ordres et la justice sont respectés par les seigneurs.

Une ordonnance est un ordre du roi.

-

Louis IX (1214−1270)

© Wikipédia

Louis IX crée une nouvelle monnaie : l'écu en or.

-

Un écu

© Wikipédia

II

Louis IX, défenseur des valeurs de l'Église

Louis IX est très croyant, comme la société de son époque. Il mène de nombreuses actions en faveur des pauvres et des malades, il lui arrive même de les inviter à sa table. Il est considéré comme un saint, d'où son surnom de Saint Louis.

Il est cependant très intolérant envers ceux qui ne sont pas chrétiens et les persécute.

III

Louis IX et les croisades

Au début du VIIe siècle, une nouvelle religion voit le jour, l'islam, fondée par Mahomet. Jérusalem devient un de ses principaux lieux saints. Mais Jérusalem est aussi un lieu saint pour les chrétiens, puisque que cette ville abrite le tombeau du Christ.

Les musulmans empêchent les chrétiens qui viennent s'y recueillir d'y accéder. C'est pourquoi le pape Urbain II lance un appel pour délivrer Jérusalem occupée par les musulmans. On appelle "croisés" les chevaliers qui partent en guerre pour récupérer la terre sainte. Ils portent une croix pour montrer qu'ils sont chrétiens.

-

Un croisé

© Wikipédia

Louis IX décide de participer aux croisades : il part avec son armée en Égypte mais subit une défaite. Il est fait prisonnier. Il meurt lors de sa dernière croisade à Tunis en 1270.

-

Saint Louis en croisade

© Wikipédia