Louis XIV et la monarchie absolueCours

-

Louis XIV naît en 1638. Il n'a que 5 ans à la mort de son père, Louis XIII : c'est Anne d'Autriche, sa mère, qui assure la régence, avec son conseiller Mazarin.

La régence est une période de transition durant laquelle une personne règne à la place d'un roi.

I

Louis XIV, un pouvoir absolu de droit divin

À la mort de Mazarin en 1661, Louis XIV décide de régner seul. Il se dit roi "de droit divin" et considère que son pouvoir est supérieur à tous. Aucune décision ne peut être prise sans son accord. C'est ce que l'on appelle la monarchie absolue de droit divin.

Dans une monarchie absolue de droit divin, le pouvoir est concentré dans les mains d'un roi. On considère que ce roi a été choisi par Dieu pour régner.

Louis XIV (1638−1715)

Louis XIV (1638−1715)

Louis XIV choisit le soleil comme emblème, c'est pourquoi on l'appelle le Roi-Soleil.

Louis XIV en costume de ballet (1653)

Louis XIV en costume de ballet (1653)

Louis XIV en costume de ballet (1653) © Vikidia

II

Louis XIV et le château de Versailles

Louis XIV fait construire un château somptueux, le château de Versailles, près des terres où il aime chasser. Il y établit sa cour en 1682 et y donne des fêtes luxueuses et des spectacles.

Versailles aujourd'hui

Versailles aujourd'hui

Louis XIV reçoit des artistes comme La Fontaine, Racine ou Molière et des princes étrangers.

Le jardinier Le Nôtre organise les magnifiques jardins du palais. La galerie des Glaces, salle de bal et de réception, est composée de lustres en cristal, de boiseries en or et de plafonds peints : elle symbolise le luxe de la cour.

La galerie des Glaces

La galerie des Glaces

© Wikipédia

III

Les conditions de vie difficiles du peuple français

Loin de la cour, la vie sous Louis XIV n'est pas facile. Les mauvaises récoltes dues aux hivers très froids provoquent des famines. Les paysans sont faibles et meurent d'épidémies.

Louis XIV mène de nombreuses guerres. Il confie la construction de fortifications à Vauban pour assurer la sécurité du royaume : il en existe de nombreuses traces encore aujourd'hui.

Les fortifications de Vauban aujourd'hui

Les fortifications de Vauban aujourd'hui

Les dépenses des guerres menées sous le règne de Louis XIV pour agrandir le royaume sont très coûteuses pour l'État.

Les protestants sont persécutés. Soucieux de n'avoir que la religion catholique dans son royaume, Louis XIV interdit le culte protestant dans toute la France et révoque l'édit de Nantes en 1685.

Révoquer signifie annuler une loi.

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule