Louis XIV et la monarchie absolueCours

Louis XIV, surnommé le Roi-Soleil, a longtemps régné sur la France. Il a mis en place la monarchie absolue de droit divin. Le roi décide de tout, seul. Il fait construire le château de Versailles, une demeure très luxueuse dans laquelle il reçoit les nobles de sa cour. Sous son règne, les conditions de vie des Français sont très difficiles.

-
I

Louis XIV : le Roi-Soleil

Louis XIV naît en 1638. Il n'a que 5 ans à la mort de son père, Louis XIII : c'est Anne d'Autriche, sa mère, qui assure la régence, avec son conseiller Mazarin.

Régence

La régence est une période de transition durant laquelle une personne règne à la place d'un roi.

À la mort de Mazarin en 1661, Louis XIV décide de régner seul. Il se dit roi « de droit divin » et considère que son pouvoir est supérieur à tous. Aucune décision ne peut être prise sans son accord. C'est ce que l'on appelle la monarchie absolue de droit divin. Louis XIV choisit le soleil comme emblème, c'est pourquoi on l'appelle le Roi-Soleil.

-
II

Le château de Versailles

Louis XIV fait construire un château somptueux, le château de Versailles, près des terres où il aime chasser. La galerie des Glaces, salle de bal et de réception, est composée de lustres en cristal, de boiseries en or et de plafonds peints : elle symbolise le luxe de la cour. Le jardinier Le Nôtre organise les magnifiques jardins du palais.

Versailles aujourd'hui

Versailles aujourd'hui

Louis XIV établit sa cour à Versailles en 1682. Il donne des fêtes et offre des spectacles aux nobles de sa cour.

III

La vie difficile des Français sous Louis XIV

Loin de Versailles, la vie sous Louis XIV n'est pas facile :

  • Les mauvaises récoltes dues aux hivers très froids provoquent des famines.
  • Les paysans sont faibles et meurent d'épidémies.
  • Louis XIV mène de nombreuses guerres très coûteuses pour l'État.
  • Les protestants sont persécutés. Louis XIV interdit le culte protestant dans toute la France et révoque l'édit de Nantes en 1685.

Révoquer

Révoquer signifie « annuler une loi ».

À la mort de Louis XIV en 1610, le royaume de France est ruiné par Versailles et par les guerres, et le peuple français est fatigué de la misère.