La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondialDéfinitions

Mobilisation ou guerre totale

La mobilisation ou guerre totale est l'utilisation de toutes les forces militaires, économiques et humaines disponibles, ainsi que de la propagande, pendant une bataille ou une guerre.

Guerre d'anéantissement 

Une guerre d'anéantissement est une guerre qui a pour objectif de détruire l'adversaire, sans distinction entre civils et militaires.

Économie de guerre 

L'économie de guerre est la conversion de l'économie d'un pays aux besoins de la guerre (production, main-d'œuvre, financement).

Gouvernement provisoire de la République française (GPRF)

Le Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) est le nom donné au groupe de résistants, unis autour de De Gaulle, qui prend la place du gouvernement de Vichy à partir de juin 1944.

Conseil national de la Résistance (CNR)

Le Conseil national de la Résistance (CNR) est un organisme qui dirige et coordonne les différents mouvements de la Résistance intérieure française pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est composé de représentants syndicaux et de membres de partis politiques hostiles au gouvernement de Vichy à partir de 1943. Ce conseil est à l'origine d'un « programme » qui servira de base à la restauration de la République française en 1944.

État-providence

L'État-providence est une forme d'organisation sociale dans laquelle l'État entend assurer le bien-être social des individus.

Plan Marshall 

Le plan Marshall est un programme d'aide à la reconstruction de l'Europe proposé par George Marshall, secrétaire d'État américain, en 1947.

Régime d'économie mixte

Un régime d'économie mixte est un régime économique dans lequel le secteur privé et le secteur public coexistent en parts relativement équivalentes.

Camps de concentration et camps d'extermination

Les camps de concentration et les camps d'extermination sont des camps où les nazis déportaient tous ceux qu'ils estimaient « nuisibles » : opposants au régime nazi, Juifs, Tsiganes, homosexuels, etc. On distingue les camps de concentration qui n'étaient, théoriquement, pas destinés à la mort des prisonniers, même si les conditions de détention y étaient tellement rudes qu'elles devenaient mortelles, des camps d'extermination construits à partir de 1941 pour une mort programmée des Juifs et des Tsiganes d'Europe.

Holocauste, Shoah, génocide

Holocauste, Shoah et génocide sont des mots utilisés pour qualifier la politique d'extermination des Juifs. Le mot « holocauste » est d'origine anglo-saxonne. C'est sans doute le moins rigoureux des trois puisqu'en grec il signifie « sacrifice par le feu ». Le terme « Shoah » (« catastrophe » en hébreu) inscrit ce drame dans l'histoire juive en général. Le mot « génocide » signifie l'extermination méthodique d'un peuple pour le faire disparaître totalement.

Crimes contre l'humanité

Les crimes contre l'humanité désignent tout acte inhumain (assassinat, extermination, déportation, asservissement) contre une population pour des motifs politiques, raciaux ou religieux.

Konzern

Konzern est un terme allemand pour désigner une association d'entreprises.

OTAN

L'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord) est une organisation militaire d'assistance mutuelle en cas d'agression, réunissant plusieurs pays occidentaux. Constituée en avril 1949, l'OTAN a eu pendant plusieurs années le pacte de Varsovie comme adversaire.

Guerre froide

La guerre froide est une période qui va de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à la chute du mur de Berlin (1989). C'est un conflit indirect, marqué par une rivalité et un affrontement sans pour autant mener à une guerre générale. Deux camps, chacun dirigé par une superpuissance, s'affrontent : le bloc de l'Ouest, dirigé par les États-Unis (points communs : économie de marché et démocratie libérale) et le bloc de l'Est, dirigé par l'URSS (points communs : économie planifiée et système politique à parti unique).

Sionisme

Le sionisme est un mouvement fondé en 1896 par Theodor Herzl, en réaction à l'antisémitisme en Europe, ayant pour objectif la création d'un État juif en Palestine par l'immigration.

Ligue arabe

La Ligue arabe est une organisation fondée en 1945, rassemblant les États arabes existants et ceux nés de la décolonisation.