En quelle année le capitaine Dreyfus est-il condamné par un tribunal militaire à la déportation en Guyane pour espionnage au profit de l'Allemagne ?
En 1894, le capitaine Dreyfus, qui est juif, est condamné par un tribunal militaire à la déportation en Guyane pour espionnage au profit de l'Allemagne.
Compléter la phrase suivante.
En 1898, le véritable coupable d'espionnage au profit de l'Allemagne est identifié.
Vrai ou faux ? Le coupable d'espionnage au profit de l'Allemagne est le capitaine Esterhazy, qui est finalement gracié par un tribunal militaire.
Vrai. Le coupable d'espionnage au profit de l'Allemagne est le capitaine Esterhazy, qui est finalement gracié par un tribunal militaire.
Quel écrivain publie un article en soutien à Alfred Dreyfus ?
C'est Émile Zola qui publie un article au succès retentissant dans lequel il prend la défense de Dreyfus et dénonce le rôle de l'armée dans la condamnation d'un innocent.
Compléter la phrase suivante.
Lors de l'affaire Dreyfus, l'opinion publique se scinde en deux camps irréconciliables qui s'affrontent durant plusieurs années : les « anti-dreyfusards » et les « dreyfusards ».
Vrai ou faux ? À l'issue d'un second procès militaire, Dreyfus est de nouveau condamné et doit s'exiler.
Faux. À l'issue d'un second procès militaire, Dreyfus est certes de nouveau condamné mais aussitôt gracié par le président de la République. C'est la preuve d'une défaillance : l'armée, sur laquelle les valeurs de la république reposent en partie, a failli.
En quelle année Alfred Dreyfus est-il réhabilité ?
Alfred Dreyfus est réhabilité en 1906. Mais l'affaire Dreyfus reste une blessure profonde et douloureuse.