En 1862, combien compte-t-on de sociétés de secours mutuel en France ?
En 1862, en France, on compte déjà presque 5 000 sociétés de secours mutuel qui assurent environ 600 000 ouvriers.
Compléter la phrase suivante.
En 1864, la loi Ollivier « autorise les personnes à se regrouper temporairement et à cesser le travail pour manifester des intérêts communs relatifs à l'amélioration de leurs conditions de travail ».
Vrai ou faux ? La grève est dépénalisée, elle reste illégale lorsqu'elle « porte atteinte à la liberté du travail », et lorsqu'elle « s'accompagne de violences ».
Vrai. La grève est dépénalisée, elle reste illégale lorsqu'elle « porte atteinte à la liberté du travail », et lorsqu'elle « s'accompagne de violences ».
En quelle année Napoléon III permet-il la suppression d'un article du Code civil qui faisait que l'employeur était légalement supérieur à son employé en cas de litige devant la justice ?
En 1868, Napoléon III permet la suppression d'un article du Code civil qui faisait que l'employeur était légalement supérieur à son employé en cas de litige devant la justice.
Compléter la phrase suivante.
Napoléon III ne reconnaît pas le droit de réunion et place les mutuelles sous surveillance car il les soupçonne de financer les mouvements de grève.
Vrai ou faux ? Napoléon III maintient et renforce l'usage du « livret ouvrier » dont il fait une sorte de « passeport intérieur » pour contrôler les déplacements des ouvriers.
Vrai. Napoléon III maintient et renforce l'usage du « livret ouvrier » dont il fait une sorte de « passeport intérieur » pour contrôler les déplacements des ouvriers. Il fait aussi systématiquement réprimer les grèves par l'armée.