Expliquer les causes et le déroulement de la crise de Cuba de 1962.
À quel courant politique appartient Fidel Castro ?
Que promet Khrouchtchev à Kennedy pour que la menace d'une guerre mondiale soit évitée ?
Qu'est-ce qui déclenche la crise de Cuba en 1962 ?
Cuba est une île située à 145 km des États-Unis. Elle fait partie de leurs alliés. Mais en 1959 éclate la révolution castriste : Fidel Castro et ses compagnons renversent la dictature pro-américaine de Batista pour installer un régime communiste. Les États-Unis ripostent en vain par un embargo économique en 1960, une rupture des relations diplomatiques en 1961 puis, la même année, une tentative de débarquement d'exilés cubains anticastristes armés par la CIA dans la baie des Cochons qui s'avère être un fiasco.
De son côté, à partir de 1959, Fidel Castro se rapproche de l'URSS. Khrouchtchev, le successeur de Staline, installe des missiles nucléaires à Cuba dirigés vers les États-Unis, ce qui représente une menace directe.
La crise éclate en octobre 1962 lorsque les États-Unis découvrent à l'aide d'un avion espion des rampes de lancement destinées à des missiles nucléaires d'une portée de 1500 à 3000 km, la Floride n'étant qu'à 150 km des côtes cubaines. De plus, 26 navires soviétiques font route vers Cuba avec des ogives nucléaires qui peuvent être installées en quelques jours. La situation d'urgence est déclarée.
En 1962, Kennedy, le président américain, décide la mise en quarantaine de Cuba avec le blocus de l'île par une flotte américaine pour interdire l'importation à Cuba des ogives nucléaires. Une Troisième Guerre mondiale et nucléaire pourrait être déclarée car Kennedy menace l'URSS et Cuba d'une guerre si les missiles ne sont pas retirés. Kennedy négocie avec l'URSS et les navires soviétiques font demi-tour. L'URSS promet de retirer tous les missiles de Cuba et les États-Unis s'engagent de leur côté à ne pas attaquer Cuba. La menace d'une guerre nucléaire est repoussée et Kennedy dispose d'une grande popularité aux dépens de Khrouchtchev.
- La cause de la crise de Cuba de 1962 est l'installation de missiles soviétiques à Cuba, dans un contexte de guerre froide.
- Pour finir, les Soviétiques retirent les missiles évitant de peu un affrontement direct avec les Américains.