Détailler les causes et le déroulement de la guerre du Vietnam.
Quelle arme les États-Unis utilisent-ils pendant cette guerre, soulevant de vives critiques ?
Où sont signés les accords mettant fin à la guerre du Vietnam ?
Quels sont les pays qui soutiennent le Nord du Vietnam suite à la guerre d'Indochine ?
En quelle année les États-Unis se retirent-ils du conflit au Vietnam ?
Le Vietnam appartient à l'Indochine, colonie française depuis le XIXe siècle. En 1940, l'Indochine est occupée par les Japonais. Le Japon capitulant le 2 septembre 1945, le Viêt Minh (alliance pour l'indépendance du Vietnam fondée en 1941 par Hô Chi Minh) lance une insurrection en août 1945 et proclame l'indépendance de la République démocratique du Vietnam (RDV) le 2 septembre 1945. Mais la France s'y oppose et entre en guerre en Indochine en décembre 1946 contre la Ligue pour l'indépendance du Vietnam et est soutenue par les États-Unis dès 1950 dans le contexte de la guerre froide. En effet, les États-Unis s'inquiètent de l'avancée du communisme en Asie et veulent l'endiguer. La France se bat et échoue à Diên Biên Phu en 1954. Par conséquent, les accords de Genève de 1954 accordent l'indépendance du Laos et du Cambodge et divisent le Vietnam en deux : le Nord ou RDV soutenu par l'URSS, dirigé par Hô Chi Minh et dont la capitale est Hanoï, et le Sud soutenu par les États-Unis dont la capitale est Saïgon et où s'est installée une dictature militaire depuis 1955.
En plein contexte de guerre froide, une guerre civile éclate puis se transforme en véritable guerre. Elle oppose l'armée américaine et l'armée sud-vietnamienne aux Vietcongs du Front national de libération (FLN) et à l'armée nord-vietnamienne soutenue par l'URSS et la Chine. C'est le conflit le plus meurtrier du XXe siècle. La guerre se transforme en guérilla, autrement dit en combat entre habitants non formés à la guerre qui mènent des actions ponctuelles et harcèlent l'ennemi pour le faire capituler. De plus, la guerre se déroule dans la jungle, terrain hostile pour les Américains mais connus par les Vietnamiens. Le conflit devient d'ailleurs trop difficile pour les Américains.
Par ailleurs, la guerre est contestée par l'opinion américaine car les États-Unis se livrent à des atrocités pour essayer de remporter cette guerre qui leur échappe. Par exemple, ils utilisent le napalm (une substance à base d'essence) pour fabriquer des bombes incendiaires contre les civils.
En 1968, un nouveau président américain est élu, Nixon, qui est favorable à la paix. Il tente un rapprochement entre la Chine et les États-Unis pour qu'elle négocie avec la RDV afin de mettre fin au conflit. Il accélère le retrait des troupes américaines du Vietnam, laissant les alliés sud-vietnamiens mener seuls le combat, c'est la "vietnamisation". Les accords de Paris du 27 janvier 1973 signés par les États-Unis et la RDV marquent la fin de la guerre.
En 1975, le Vietnam devient communiste entièrement. Cette guerre a été traumatisante pour les États-Unis, ce qui entraîne leur retrait de la scène internationale.
- L'intervention américaine au Vietnam dure de 1965 à 1973.
- Les causes de la guerre du Vietnam sont la volonté d'indépendance de l'Indochine dès 1945, le rejet de cette indépendance par la France, la déclaration de guerre aboutissant à un échec en 1954 et à un partage du Vietnam en deux.
- La guerre du Vietnam oppose le Nord communiste soutenu par l'URSS et la Chine, et le Sud soutenu par les Américains.
- Cette guerre aboutit à un retrait des États-Unis.