Expliquer comment s'effectue la restauration de l'ordre républicain au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Quand Paris est-il libéré ?
Comment appelle-t-on le gouvernement dirigé par de Gaulle à la Libération ?
Comment le retour à l'ordre républicain se manifeste-t-il ?
En quelle année la Constitution de la IVe République est-elle adoptée ?
Parmi les propositions suivantes, quelle qualification correspond à la IVe République ?
Après quatre années d'occupation, la France recouvre enfin sa liberté en 1944. Paris est libérée le 25 août 1944, grâce à l'intervention des Alliés et à l'engagement de la France Libre de Charles de Gaulle qui prend la tête du Gouvernement provisoire de la République française (GRPF). De Gaulle entend restaurer l'ordre républicain dans les plus brefs délais et mettre fin à la parenthèse de Vichy. Si de Gaulle refuse de proclamer la République lors de la Libération estimant qu'elle n'a jamais été abolie puisqu'il l'incarnait à Londres, il prend toutefois une série de mesures qui visent à détruire l'héritage vichyste. La législation de Vichy est ainsi déclarée "nulle et non avenue" et des commissaires de la République sont nommés dans toute la France afin d'éviter le vide du pouvoir et de contrôler l'épuration dont le caractère "sauvage" n'est pas sans effrayer. Par ailleurs, les milices sont désarmées afin de faciliter le retour à un État de droit pacifié.
Parallèlement, les Français sont consultés quant au sort à réserver à la constitution de la IIIe République ; il est décidé de réécrire la Constitution dont le texte sera adopté en octobre 1946. La IVe République réaffirme le caractère démocratique du régime. Les citoyens sont invités à choisir leurs représentants à l'Assemblée au suffrage universel et proportionnel (les femmes obtiennent à cette occasion le droit de vote en 1944). Cette Assemblée détient l'essentiel des pouvoirs aux dépens de l'exécutif ; on parle de régime parlementaire.
- La France est libérée en 1944 et de Gaulle rétablit l'ordre républicain en nommant des commissaires de la République au nom du GPRF.
- Le régime de Vichy est déclaré "nul et non avenu" et sa législation est annulée.
- Une nouvelle Constitution est préparée ; elle est adoptée en octobre 1946.
- La nouvelle république est une république parlementaire qui confie l'essentiel des pouvoirs à l'Assemblée nationale élue au suffrage universel.
- Les femmes obtiennent le droit de vote en 1944.