Expliquer la conquête et le partage colonial de l'Afrique.
Quel est le nom de l'explorateur qui a découvert la ville de Tombouctou au Mali ?
Quel est le nom de l'explorateur qui a découvert le fleuve Zambèze ?
À partir de quelle période la conquête de l'Afrique s'accélère-t-elle ?
En quelle année se déroule la conférence de Berlin ?
Quel est le but de la conférence de Berlin ?
En 1850, l'intérieur de l'Afrique est méconnu des Européens. Puis, l'explorateur René Caillé réussit à atteindre Tombouctou au Mali en 1828. Les grands fleuves comme le Zambèze ou le bassin du Congo sont découverts respectivement par l'Écossais Livingstone en 1862 et le Français Savorgnan de Brazza vers les années 1880. Cela permet aux géographes d'établir les premières cartes utiles aux colonisateurs. À partir des années 1880, l'armée dirige les missions d'exploration. Des soldats et des marchands utilisent les navires à vapeur pour remonter les fleuves. Des territoires entiers sont gouvernés par des militaires, comme Gallieni à Madagascar ou Lyautey au Maroc. L'ouverture du canal de Suez, en 1869, incite la Grande-Bretagne à occuper l'Égypte, à s'installer au Kenya et au Soudan, et la France à créer un protectorat en Tunisie en 1881 et au Maroc en 1911.
Tous les pays européens cherchent à étendre leur domination sur l'Afrique et les mouvements d'expansion coloniale s'accélèrent à partir des années 1880. La France souhaite s'installer dans les terres de l'océan Indien, la Grande-Bretagne veut relier Le Caire au Cap en Afrique du Sud et la Belgique s'empare du Congo. Ainsi, pour mieux organiser le partage de l'Afrique, une conférence est mise en place à Berlin de 1884 à 1885, par le chancelier allemand Bismarck : cette conférence fixe les règles de la conquête. Ainsi, toute puissance présente sur la côte peut étendre sa domination vers l'intérieur en occupant le terrain. La liberté de circulation et de commerce se fait sur les fleuves Congo et Niger. La conférence reconnaît l'État indépendant du Congo comme propriété privée du roi des Belges, Léopold II. En 1914, presque l'ensemble du continent africain est colonisé par les Européens.
- Dès 1850, les explorateurs européens découvrent peu à peu l'intérieur de l'Afrique et décident d'en faire la conquête.
- À partir des années 1880, seuls les Européens sont présents en Afrique. La conférence de Berlin pose les règles du partage du continent.