Expliquer en quoi consiste l'exposition coloniale de 1931, ses succès et ses contestations.
Qui organise l'exposition coloniale de 1931 ?
Quel est le but politique de l'exposition coloniale de 1931 ?
Où a lieu l'exposition coloniale de 1931 ?
Combien de personnes visitent l'exposition coloniale de 1931 ?
Quel parti politique s'oppose à l'exposition coloniale de 1931 ?
L'exposition coloniale a lieu du 6 mai au 15 novembre 1931 dans le bois de Vincennes sous la direction du maréchal Lyautey. Elle s'étend sur environ 110 hectares autour du lac Daumesnil. Cette exposition exalte la politique coloniale et met en avant le triomphe du colonialisme en Europe. Des pavillons représentent chaque colonie d'un pays : les monuments sont reconstitués, un zoo encore existant aujourd'hui met en avant les animaux de l'Afrique. Il existe même des tableaux vivants où figurent des indigènes mimant des scènes de leur vie quotidienne. Des spectacles d'eau, de sons et de lumière se déroulent tous les soirs, afin d'exalter la grandeur coloniale.
Ce "tour du monde en un jour" a beaucoup de succès puisqu'il réunit 12 000 exposants, accueille 8 millions de visiteurs dont la moitié de Parisiens et d'habitants de la banlieue, et vend 33 millions de tickets. Certains sont même venus plusieurs fois. Au total, huit pays participent à l'exposition. Ce succès montre que l'opinion publique est de plus en plus réceptive à la propagande coloniale.
Cependant, une contre-exposition est organisée à Paris par le collectif de douze surréalistes, dont André Breton, Paul Éluard, Louis Aragon et René Char. Ils diffusent des tracts le 30 avril 1931, sur lesquels est inscrit : "Ne visitez pas l'exposition coloniale".
- L'exposition coloniale a lieu du 6 mai au 15 novembre 1931, à Vincennes. Elle reconstitue les colonies de chaque pays.
- L'exposition connaît un grand succès : elle accueille 8 millions de visiteurs et 12 000 exposants.
- Elle est aussi contestée par un groupe de 12 surréalistes qui diffusent un tract le 30 avril 1931, s'intitulant : "Ne visitez pas l'exposition coloniale".