Qu'est-ce que l'hégémonie américaine et comment est-elle remise en question ?
De quels domaines de puissance le hard power américain est-il constitué ?
Quel État concurrence le plus les États-Unis aujourd'hui ?
De quels éléments de puissance le soft power américain est-il constitué ?
En quelle année les États-Unis interviennent-ils en Irak sans mandat de l'ONU ?
Après la chute du communisme et de l'URSS au début des années 1990, les États-Unis sont désormais considérés comme la seule superpuissance. On parle alors d'une hégémonie américaine et d'un monde unipolaire. Cependant, cette puissance est très vite contestée.
Leur puissance s'appuie d'abord sur le hard power, c'est-à-dire sur des moyens militaires et économiques leur permettant d'intervenir partout dans le monde. Au niveau économique, en 2005, sur les 200 premières entreprises mondiales, 97 sont étasuniennes. Les Investissements directs à l'étranger (IDE) des États-Unis dominent ainsi les investissements internationaux. Le dollar est la monnaie de réserve internationale, utilisée pour la plupart des échanges commerciaux entre grandes puissances. Wall Street est la bourse des valeurs la plus importante du monde. Cette puissance permet aux États-Unis d'avoir une influence considérable sur les décisions des instances internationales, en particulier sur l'Organisation mondiale du commerce. Au niveau militaire, les États-Unis sont la seule superpuissance militaire de la planète. Les guerres du Golfe (1991 et 2003), en Afghanistan puis contre l'Irak lui ont fourni l'occasion de déployer sa force militaire. Ils assurent de plus une présence militaire sur tous les continents. Ils disposent également d'un soft power complet, c'est-à-dire d'une influence culturelle et idéologique mondiale. La culture et le mode de vie américains, "American way of life", largement diffusés par le cinéma (Hollywood) et la télévision (séries) sont devenus une référence pour l'essentiel de la population mondiale. Le modèle américain est largement diffusé dans le monde et les valeurs américaines comme la liberté de pensée ou d'expression, la propriété privée, la libre entreprise, la recherche du bonheur sont communément partagées.
Malgré ces éléments de puissance, le modèle américain est sérieusement remis en cause aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. L'intégration des minorités pose problème tant au niveau des hispaniques que du contrôle de l'immigration clandestine. Les inégalités sociales explosent avec une forte hausse du chômage et de la pauvreté depuis la crise de 2008. La contestation est aussi internationale, d'abord au niveau économique. L'Union européenne, l'Asie du Sud-Est et surtout la Chine prennent de plus en plus de parts de marché aux Américains. Enfin, le modèle américain est à la fois remis en cause par les altermondialistes, qui voient en lui un modèle agressif pour la planète et pour le développement durable, et également au niveau militaire à cause de leur soutien à Israël et leur politique d'interventions systématiques dans le monde arabe après les attentats du 11 septembre 2001.
- Après la chute du communisme au début des années 1990, les États-Unis semblent être la seule superpuissance mondiale.
- On parle d'hégémonie car les États-Unis cumulent la puissance économique, militaire et culturelle.
- La puissance des États-Unis rencontre des oppositions.