Les attaques terroristes contre le World Trade Center
11 septembre 2001

Discours de George W. Bush devant le Congrès des États-Unis
20 septembre 2001
Les éléments de preuve que nous avons rassemblés désignent tous un réseau d'organisations terroristes liées entre elles, connu sous le nom d'Al-Qaïda. [...] Fermez immédiatement et de façon permanente tous les camps d'entraînement terroristes en Afghanistan et livrez tous les terroristes et toutes les personnes qui leur apportent un soutien aux autorités appropriées [...]. Ces demandes ne sont pas ouvertes à la négociation ou à la discussion. Les talibans doivent agir et agir immédiatement. Ils livreront les terroristes ou bien ils partageront leur sort [...]. Notre guerre contre la terreur commence avec Al-Qaïda mais elle ne se termine pas là. Elle ne se terminera que lorsque chaque groupe terroriste qui peut frapper partout dans le monde aura été repéré, arrêté et vaincu.
C'est une photographie.
Ce document date du 11 septembre 2001.
Ce document montre l'attentat contre les tours du World Trade Center.
C'est un extrait d'un discours de George W. Bush.
Ce document date du 20 septembre 2001.
Ce document informe sur les suites que donne le gouvernement des États-Unis aux attentats du 11 septembre 2001.
Document 1
Document 2
Le document 1 est une photographie des attentats du World Trade Center survenu le 11 septembre 2001. Le document 2 est un extrait du discours de George W. Bush prononcé devant le Congrès des États-Unis le 20 septembre 2001 en réaction aux attentats du 11 septembre 2001 et informe sur les suites que donne le gouvernement des États-Unis à ces attentats.
Quels sont les trois éléments qui permettent de caractériser l'événement dont il est question dans le document 1 ?
Le document 1 est une photographie de l'attaque terroriste aérienne survenue le 11 septembre 2001 qui a visé et détruit les tours du World Trade Center à New York. Situées au sein du célèbre quartier des affaires de Manhattan, les tours du World Trade Center étaient hautement symboliques et représentaient la puissance des États-Unis.
Ainsi cet un attentat dirigé contre les États-Unis, perpétré en même temps qu'une autre attaque aérienne à Washington, a eu une portée internationale.
D'après le document 2, qui est identifié comme responsable des attentats du 11 septembre 2001 à New York ?
Dans le discours du document 2, George W. Bush désigne Al-Qaïda, "un réseau d'organisations terroristes liées entre elles", comme responsable des attentats du 11 septembre 2001. Le gouvernement taliban au pouvoir en Afghanistan est appelé par les États-Unis à livrer l'organisation terroriste ou s'expose à être assimilé à ses complices.
D'après le cours et le document 2, quelle décision les États-Unis prennent-ils à la suite des événements du 11 septembre 2001 ?
D'après le document 2, dans son discours prononcé devant le Congrès des États-Unis, George W. Bush annonce clairement qu'il va mener "une guerre contre la terreur". Il élargit cette guerre à "chaque groupe terroriste qui peut frapper". Ainsi, les États-Unis envahissent l'Afghanistan dès octobre 2001 puis l'Irak, accusé par les États-Unis de posséder des armes de destruction massive, en 2003.