Organiser ses révisions Méthodologie

Sommaire

Le programme d'histoire est très dense. Pour se préparer à l'épreuve du baccalauréat, il faut donc organiser correctement ses révisions à l'avance.

Pendant l'année, l'apprentissage des chapitres
On essaye d'être toujours à jour dans la maîtrise des chapitres. Chaque fois que l'on commence un chapitre avec un professeur :

  • On prend le temps de bien comprendre le cours et les attendus du programme.
  • On mémorise les parties du cours à connaître. On peut alors en profiter pour se constituer des fiches de révisions que l'on réutilisera à l'approche du baccalauréat. Sur ces fiches, on note les grandes idées du cours, les exemples à retenir, les dates et personnages importants.
  • On apprend les méthodologies de la composition et de l'étude de documents.

Pour maîtriser les méthodologies, on apprend les étapes à suivre et on s'entraîne sur l'exercice en question jusqu'à le maîtriser. La pratique régulière de ces exercices permet d'être de plus en plus autonome et efficace.

2 − 3 mois avant le baccalauréat, l'écriture du programme de révisions
À quelques mois du baccalauréat, il est temps de préparer son programme de révisions pour ne pas être pris par le temps. Cette étape est fondamentale, elle permet d'avoir une vue d'ensemble sur ce que l'on doit savoir faire et d'être prêt à temps.

  • On commence par lister sur une feuille l'ensemble des chapitres qu'il faut connaître et des bilans que l'on va devoir faire.
  • On établit un emploi du temps qui s'arrête une semaine avant les examens et on le complète avec les noms des chapitres ou des éléments à réviser.
  • On pense à bien noter les autres matières sur cet emploi du temps pour que l'estimation soit réaliste.

Pendant les révisions
Chaque jour, lorsque l'histoire figure au programme des révisions, on revoit le chapitre indiqué :

  • On effectue un rappel du cours pour vérifier qu'on le connaît.
  • On se teste sur les connaissances du cours. On peut par exemple effectuer un quiz de connaissances, ou vérifier que l'on est capable de restituer une partie du cours dans un petit paragraphe. On peut également essayer de résumer son cours sous la forme d'un schéma de synthèse pour vérifier qu'on l'a compris.
  • On révise la méthodologie de la composition et de l'étude de documents.
  • S'il reste du temps, on s'entraîne aux différents exercices que sont la composition et l'étude de documents sur le thème du chapitre.

Pour réviser efficacement, il ne suffit pas de multiplier les sujets d'annales. Il faut impérativement passer par les étapes de vérification des connaissances simples du cours et de la méthodologie avant de faire des sujets type bac.

À une semaine du bac
C'est le moment de s'entraîner sur le maximum de sujets type bac pour chacun des thèmes au programme.

Lorsque l'on fait un sujet type bac, on se met en situation d'examen :

  • On détermine un temps imparti (on se laisse un peu plus de temps pour une composition que pour une étude de documents).
  • On s'installe au calme et on éteint son téléphone.
  • On cache la correction de l'exercice.
  • On rédige entièrement les réponses et on utilise le brouillon, comme on le fera le jour de l'épreuve.

Une fois que le temps imparti est écoulé, et pas avant, on regarde la correction pour comprendre ses erreurs et les points qui sont désormais suffisamment solides.