Vestiges archéologiques des cabanes habitées par des paysans sur le mont Palatin au VIIIe siècle avant J.-C.
Ursus via Wikimedia Commons

D'après le document, quel semblait être le mode de vie des premiers habitants de Rome ?
Les fouilles archéologiques menées à Rome ces dernières décennies laissent penser que les premiers habitants du site actuel de Rome étaient des paysans vivant dans de petites communautés réparties sur les différentes collines de Rome, et notamment sur le Palatin. Ces premiers habitants vivaient dans des cabanes un peu rudimentaires dont il ne reste aujourd'hui que les fondations.
Pourquoi ces fouilles viennent-elles contredire les mythes de fondation élaborés par les Romains dès l'Antiquité ?
Dans l'Antiquité, les Romains avaient élaboré des mythes de fondation selon lesquels le Troyen Énée aurait été à l'origine de l'établissement des premiers habitants sur les rives du Tibre, dans le Latium. Romulus, son descendant, aurait fondé officiellement Rome en 753 avant J.-C., ce que l'archéologie tend donc à invalider puisque le site est occupé dès le Xe siècle avant J.-C.
Pourquoi les Romains ont-ils élaboré ces mythes qui contredisent manifestement la réalité ?
La création de mythes répond à un besoin d'explication. Les Romains ont en effet éprouvé le besoin de savoir d'où ils venaient ; à défaut de connaissances scientifiques précises, ils ont donc élaboré un mythe qui permettait en outre de rehausser le prestige de la cité puisque les dieux étaient partie prenante dans la fondation de la cité.