Les séductions de la paroleDéfinitions

Carpe diem

Carpe diem est une expression latine, empruntée à Horace dans l'un de ses poèmes, qui signifie « cueille le jour ». Il s'agit d'une manière de concevoir chaque jour comme s'il était le dernier que nous avons à vivre sur terre. Durant la Renaissance, Ronsard reprend ces mots pour convaincre sa dame d'accéder à ses désirs.

Fable

Une fable est un récit court, en vers ou en prose, mettant en scène des animaux personnifiés ou des êtres humains, et qui donne une morale, qu'elle soit explicite ou implicite. Ce genre littéraire apparaît dans l'Antiquité avec les fabulistes Ésope et Phèdre et est très largement repris au XVIIe siècle par Jean de La Fontaine.

Fin'amor ou amour courtois

La fin'amor ou amour courtois est une expression qui apparaît au Moyen Âge, au XIIe siècle, et qui désigne une manière d'aimer entre une dame et un homme. Cette conception de l'amour repose sur le sens de l'honneur, le serment partagé entre la dame et son amant et la noblesse des sentiments.

Placere et docere

Placere et docere est une expression latine qui signifie « plaire et instruire ». Au XVIIe siècle, Molière reprend cette idée lorsqu'il écrit ses pièces de théâtre. Selon le dramaturge, ses comédies doivent à la fois être plaisantes pour le spectateur et l'instruire, le faire réfléchir sur certains aspects de la société.

Rhétorique

La rhétorique, née en Grèce antique durant le Siècle de Périclès, représente l'art de bien parler en mettant en œuvre tous les moyens d'expression. Essentiellement utilisée dans les discours oraux, elle est rapidement employée à l'écrit par les philosophes et les hommes politiques pour faire adhérer un lectorat à leurs conceptions.