Expliquer la crise que connaît le roman au XXe siècle.
Parmi les courants littéraires suivants, lequel se caractérise par une volonté d'exprimer de façon lyrique les sentiments de l'Homme ?
Parmi les courants littéraires suivants, lequel est rejeté au XXe siècle à cause du déterminisme qu'il met en avant ?
Pour les romanciers du XXe siècle, quelles sont les deux alternatives pour remplacer le narrateur omniscient ?
Quelle convention narrative va être la plus impactée au XXe siècle ?
Quel courant littéraire des années 1950 renouvelle le genre romanesque ?
Au XXe siècle, le roman connaît une crise importante marquée par le rejet des conventions narratives et le besoin d'un renouveau esthétique.
Dès le début du XXe siècle, des auteurs commencent à critiquer les conventions narratives héritées du XIXe, âge d'or du genre romanesque. Ce siècle est en effet marqué par trois courants littéraires qui se succèdent et qui impactent profondément le genre romanesque. L'esthétique du XXe siècle va rejeter en bloc le lyrisme romantique et l'exacerbation du "moi", les longues descriptions réalistes et le déterministe naturaliste qui figent le héros, condamné par son hérédité et le milieu dans lequel il vit.
Contrairement aux romans du XIXe siècle qui accordent une place très importante aux personnages, ceux du XXe le questionnent, le mettent en doute, l'interrogent. Le héros n'est plus tout-puissant et la notion d'antihéros fait son apparition. Il s'agit non pas d'un héros négatif mais d'un personnage qui ne s'implique pas, qui n'agit pas. Il se laisse porter par les aléas de son histoire. Comme l'écrit André Gide en parlant des personnages, "le vrai romancier les écoute et les regarde agir", il ne les construit plus. Ainsi, le personnage est à peine esquissé, on ne sait pas qui il est véritablement, quel est son passé ou sa classe sociale. Parfois, le personnage n'est même pas nommé, il est seulement désigné par une lettre.
Cette crise du roman aboutit à la naissance du Nouveau Roman dans les années 1950. Ce courant littéraire remet en cause les principes du roman traditionnel. Les auteurs mettent à mort le personnage classique, jouent avec les conventions narratives et se lancent dans de nouvelles expérimentations littéraires. Cette nouvelle génération d'auteurs est portée par Michel Butor, Alain Robbe-Grillet, Nathalie Sarraute ou encore Marguerite Duras.
Le roman entre donc en mutation au XXe siècle, les auteurs souhaitent se démarquer des codes du siècle précédent en s'attaquant en particulier au personnage.
- Le mouvement littéraire et esthétique du XXe siècle vient en opposition aux trois grands courants littéraires du XIXe: le romantisme, le réalisme et le naturalisme.
- Le personnage est l'instance narrative qui va être la plus visiblement impactée (perte de son identité, de son passé, de son physique, de son nom, etc.)
- Dans les années 50 se crée un courant littéraire qui remet en cause les caractéristiques traditionnelles du roman : le Nouveau Roman.