Quelles significations symboliques peut-on donner à la structure du film Œdipe roi ?
Combien d'interprétations symboliques peut-on faire du film Œdipe roi ?
En mettant en scène un enfant qui veut prendre la place de son père, que symbolise Pasolini ?
En mettant en scène un artiste rejeté par les autres dans l'épilogue, que symbolise Pasolini ?
En mettant en scène la naissance, l'initiation et la vieillesse d'un homme, que symbolise Pasolini ?
En utilisant des cartons dans le générique de son film, à quoi Pasolini fait-il référence ?
La structure du film Œdipe roi de Pasolini peut être analysée de façon symbolique. Elle a différentes significations, selon qu'on considère le complexe d'Œdipe, le caractère autobiographique du film (revendiqué par le réalisateur) ou encore la portée universelle de l'œuvre.
Pasolini lui-même, à de nombreuses reprises, a lié le film Œdipe roi au complexe d'Œdipe défini par Sigmund Freud. Plusieurs scènes importantes permettent de souligner cette interprétation symbolique. Ainsi, dans le prologue, le nourrisson se cache les yeux lorsqu'il observe ses parents. Il ne veut pas les voir ensemble, il détourne le regard. Cette image symbolise l'idée de Freud selon laquelle le petit garçon veut prendre la place de son père et ne supporte pas de voir ses parents amoureux. Pasolini déclare d'ailleurs que le mythe d'Œdipe qu'il met en scène est le rêve du nourrisson, et que l'épilogue correspond au réveil de l'enfant devenu adulte, qui n'a pas pu réaliser son rêve.
Une autre interprétation symbolique possible du film concerne l'aspect autobiographique de l'œuvre revendiqué par le réalisateur lui-même. En effet, Pasolini assure qu'il se met lui-même en scène à travers l'enfant et le vieillard du prologue et de l'épilogue, mais également à travers Œdipe. Toute la partie qui correspond au mythe d'Œdipe symbolise le caractère artistique du cinéma de poésie de Pasolini. En effet, cette partie est très hétéroclite et créative, le réalisateur mélange différents chants africains et roumains, des costumes de diverses époques, et s'amuse avec les couleurs. C'est l'univers de la création poétique. De plus, le mendiant aveugle qui erre en Italie à la fin du film symbolise la solitude de l'artiste, incompris, maudit et rejeté par les autres.
De façon plus générale, on peut estimer que le film symbolise l'histoire de l'Homme abandonné par les dieux. Plusieurs caractéristiques permettent de l'affirmer. Le prologue du film peut s'apparenter à la naissance de l'humanité. D'ailleurs, pour souligner cette idée, Pasolini choisit d'associer la naissance de l'humanité à la naissance du cinéma : il utilise des cartons, procédé qu'on trouve surtout dans les films muets. Surtout, il met en scène l'accouchement d'une femme. La partie racontant le mythe d'Œdipe devient la quête initiatique de l'Homme pour trouver son identité, il s'agit de la jeunesse et de la maturité de l'humain. Enfin, l'épilogue correspond à la vieillesse de l'Homme, et de façon symbolique à sa mort. Le personnage principal dit d'ailleurs : "La vie finit toujours là où elle a commencé." L'idée d'éternel recommencement symbolise le renouveau perpétuel de l'humanité.
- La structure du film Œdipe roi de Pasolini peut se prêter à trois interprétations symboliques.
- Le film peut symboliser le complexe d'Œdipe tel qu'il a été défini par Freud (le garçon veut prendre la place de son père et épouser sa mère).
- Le film peut symboliser la vie de Pasolini, sa situation d'artiste incompris et maudit.
- La film peut symboliser l'histoire de l'Homme, qui se répète sans cesse, comme les mythes.