Quelles sont les caractéristiques de la structure du film Œdipe roi de Pasolini ?
Quelles sont les trois parties qui constituent le film si on considère une structure ternaire ?
Quelles sont les deux époques qui constituent le film si on considère une structure binaire ?
Où et quand se situe le prologue du film ?
Où et quand se situe l'épilogue du film ?
À quelle époque Pasolini situe-t-il le mythe d'Œdipe ?
Le film Œdipe roi de Pasolini a une structure complexe. En effet, deux divisions différentes sont possibles : une division ternaire et une division binaire.
Le film est composé de trois parties. On peut distinguer un prologue, un développement et un épilogue. Le prologue se situe dans l'Italie des années 1920, on y suit la naissance d'un bébé et sa très jeune enfance. Ensuite, le développement est l'histoire d'Œdipe, du moment où il est abandonné sur le mont Cithéron jusqu'à son départ de Thèbes après s'être crevé les yeux. Enfin, l'épilogue met en scène un homme aveugle et son guide dans l'Italie des années 1960. Pasolini divise d'ailleurs son film en trois parties, insistant sur les symétries, sur les effets de miroir entre le prologue et l'épilogue.
Le film peut néanmoins être divisé en deux parties représentant chacune un espace-temps différent. On peut considérer qu'il y a deux grandes séquences, représentant chacune une époque : l'Italie moderne et la Grèce antique. Le prologue et l'épilogue racontent l'histoire du même personnage dans l'Italie moderne. La partie centrale du film correspond au mythe d'Œdipe qui se déroule dans la Grèce antique. Si on considère cette structure, on peut dire que chacune de ces deux parties comprend elle-même deux sous-parties. En effet, le prologue et l'épilogue correspondent à deux moments de la vie du même personnage, d'abord enfant dans les années 1920 puis vieux dans les années 1960 de l'Italie moderne. Par ailleurs, l'histoire d'Œdipe est divisée entre sa jeunesse jusqu'au meurtre tragique de Laïos, et son règne sur Thèbes. Pasolini procède toutefois à de nombreuses analogies entre l'époque contemporaine et l'époque antique pour assurer la cohérence du film. Par exemple, il utilise la même actrice pour jouer la mère en Italie et Jocaste en Grèce.
- Le film Œdipe roi de Pasolini a une structure complexe.
- Une structure ternaire : le prologue avec la naissance d'un enfant dans les années 1920 en Italie, le développement avec l'histoire d'Œdipe, l'épilogue avec l'homme aveugle et son guide dans l'Italie des années 1960.
- Une structure binaire : une partie correspondant à l'Italie moderne et une autre correspondant à la Grèce antique. Dans ce cas, chacune des deux parties peut elle-même être divisée en deux sous-parties.