Quelles sont les différentes fonctions du choeur dans Œdipe roi ?
Qui sont les membres du chœur dans Œdipe roi ?
Pourquoi peut-on dire que le chœur représente la Cité dans Œdipe roi ?
Quel rôle le coryphée a-t-il auprès d'Œdipe ?
Qu'est-ce que le coryphée dans la tragédie grecque ?
À la fin de la tragédie Œdipe roi, le chœur énonce une leçon. Quelle est-elle ?
Dans la tragédie antique, le chœur est essentiel car il rythme et commente l'action. Dans Œdipe roi, le chœur endosse différentes fonctions, directement en lien avec la pièce et ses personnages, mais aussi avec le spectateur, en commentateur de l'intrigue.
Le chœur a plusieurs rôles dans l'intrigue dramatique. Dans Œdipe roi, il est formé des notables de Thèbes. Lorsqu'il arrive sur scène, au parodos, il rappelle les souffrances du peuple qui meurt de la peste. Il se fait ici porte-parole de la population, voix de la Cité. Loin d'en rester à cette simple représentation, le chœur se montre également actif. En effet, le coryphée, représentant du chœur, n'hésite pas à intervenir plusieurs fois auprès d'Œdipe pour le conseiller. Lors du premier épisode, il le pousse ainsi à interroger Tirésias. Mais le chœur doit également se détacher des autres personnages, se montrer neutre. Ainsi, quand Œdipe s'emporte contre Créon, le chœur refuse de prendre parti. Il incite au contraire le roi à se montrer raisonnable, incarnant alors la voix de la raison.
Le chœur a également un rôle de spectateur, extérieur à l'intrigue elle-même. Double du public, il pressent le malheur avant Œdipe. Il aide aussi le spectateur dans sa compréhension de l'intrigue : il reconnaît le berger dans le quatrième épisode, ce qui permet au public de comprendre qui est le personnage. Il guide la pensée du spectateur à plusieurs reprises : dans le premier stasimon, il refuse de condamner Œdipe, il décide de lui faire confiance. Même si le spectateur sait que Tirésias a eu raison d'accuser Œdipe, grâce aux paroles du chœur, il comprend qu'il n'est pas évident de croire à cette prophétie. Enfin, le chœur sert à énoncer des vérités ou des morales. Il rappelle qu'il ne faut pas désobéir aux dieux mais plutôt leur faire confiance. Il énonce également la leçon à retenir de la tragédie d'Œdipe, à savoir que le bonheur est toujours fragile.
- Dans Œdipe roi, le chœur est composé des vieillards de Thèbes.
- Le chœur a plusieurs rôles dans l'intrigue dramatique : il rappelle les souffrances du peuple de Thèbes, il conseille Œdipe, il incarne la voix de la raison.
- Le chœur a également un rôle extérieur à l'intrigue elle-même : il aide le spectateur dans sa compréhension de l'intrigue, il guide la pensée du spectateur, il sert à énoncer des vérités ou des morales.