Quelles sont les différentes fonctions du prologue dans Œdipe roi ?
Que signifie "prologue" ?
À quoi sert le dialogue entre Œdipe et Créon dans le prologue de la pièce ?
À quel moment de la pièce se situe le prologue ?
De combien de dialogues le prologue d'Œdipe roi est-il composé ?
À quoi sert le dialogue entre Œdipe et le prêtre dans le prologue de la pièce ?
Dans la tragédie antique, le prologue est le moment où l'intrigue est exposée au spectateur au début de la pièce. Dans Œdipe roi, Sophocle y pose les bases du mythe d'Œdipe et présente les clés de l'intrigue tragique à venir.
Le mot "prologue" vient du grec pro-logos, qui signifie "le discours qui précède la parole". C'est donc le moment qui précède l'action dans la tragédie, le moment qui permet de présenter. On peut parler de scène d'exposition. Dans Œdipe roi, ce discours de présentation revêt la forme de deux dialogues. Œdipe est sur scène et s'adresse au peuple, et en particulier au prêtre qui est venu lui demander d'éradiquer la peste. Ce premier dialogue permet de rappeler au spectateur qu'Œdipe agit pour les Thébains, il est apprécié par son peuple qui le voit comme le sauveur de la Cité car il a vaincu le Sphinx. On sait également que la ville est ravagée par la peste. Le spectateur comprend qu'Œdipe a envoyé Créon chercher de l'aide auprès de l'oracle de Delphes. Il agit.
Le prologue permet également de mettre en place l'intrigue à venir. Le second dialogue a lieu entre Œdipe et Créon qui revient de Delphes. C'est au cours de cet échange qu'on apprend qu'il faut trouver et punir le meurtrier de Laïos, enquête que va mener Œdipe tout au long de la tragédie. Le prologue met donc en place la tragédie. En effet, Œdipe est présenté comme un homme heureux et comblé. Mais le spectateur sait qu'Œdipe est le coupable, et que Laïos est son père. Le prologue met en place la crise : le personnage principal va se découvrir parricide et incestueux, il va perdre son bonheur. Dès le début de la pièce, le spectateur détient toutes les clés pour suivre la tragédie d'Œdipe.
- Dans Œdipe roi, le prologue est constitué de deux dialogues.
- Le premier dialogue est entre Œdipe et le prêtre. Il sert à caractériser Œdipe et à connaître le malheur qui s'abat sur Thèbes.
- Le second dialogue est entre Œdipe et Créon. Il permet de mettre en place l'intrigue tragique et prépare le spectateur à la chute prochaine d'Œdipe.