Comment les guerres de religion sont-elles représentées dans le film et la nouvelle ?
Sur quel plan s'ouvre la film de Tavernier ?
Quel acte d'une violence extrême, créé par Tavernier, confère au personnage de Chabannes davantage de profondeur ?
Quelle est la position de Chabannes par rapport aux guerres de religion ?
Pourquoi la guerre est-elle aussi importante pour les trois jeunes hommes de l'intrigue ?
Au cours de quel événement marquant Chabannes trouve-t-il la mort ?
Dans la nouvelle de Madame de Lafayette, les guerres de religion sont en arrière-plan, et l'auteure y fait ponctuellement référence car, de manière symbolique, le trouble auquel doit faire face la France fait écho aux troubles que ressentent les personnages. Cependant, alors que la nouvelle débute sur le récit des arrangements familiaux et le mariage entre Marie et le prince, le film de Tavernier s'ouvre sur un long plan montrant les cadavres abandonnés sur le champ de bataille. Les corps sont anonymes, des hommes les fouillent à la recherche d'armes ou achevant les blessés. Un groupe de soldats est montré en train de tuer les ennemis parmi lesquels se trouvent un enfant et une femme enceinte. La vision de la guerre n'est donc pas du tout idéalisée, Tavernier amène les spectateurs à adopter ce qui deviendra la ligne de conduite de Chabannes expliquant n'être du côté de personne, ni avec les catholiques, ni avec les protestants, refusant l'absurdité de cette lutte fraternelle.
Toutefois, un autre point de vue sur la guerre est donné à travers les trois autres jeunes hommes pour qui se battre fait partie de leur vie. Ils affirment leur supériorité et leur puissance grâce aux batailles remportées. La violence des combats n'en est pas amoindrie, c'est également le cas en ce qui concerne la nuit de la Saint-Barthélemy au cours de laquelle Chabannes trouvera la mort. Les guerres de religion sont donc présentes en toile de fond et les personnages y sont intimement liés. Elles impactent toute la population, les hommes qui sont appelés au combat mais également les femmes et les enfants qui peuvent être touchés par leur violence qui n'épargne personne.
- Les troubles liés à la guerre font échos aux troubles des personnages.
- La vision de la guerre n'est pas idéalisée, la violence des combats est mise en avant, surtout chez Tavernier.
- La guerre permet aux hommes de la nouvelle d'affirmer leur puissance et leur valeur.