01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale L
  3. Littérature
  4. Exercice fondamental : Les origines de la tragédie

Les origines de la tragédie Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 24/10/2018 - Conforme au programme 2016-2017

Quelles sont les origines de la tragédie antique et comment est-elle devenue un genre théâtral primordial ?

Où est née la tragédie ?

À quel siècle la tragédie est-elle née ?

Quel auteur a défini pour la première fois les règles de la tragédie ?

En l'honneur de quel dieu grec ont lieu les fêtes dans le cadre desquelles la tragédie est née ?

Que signifie tragoidia, dont est issu le mot "tragédie" ?

La tragédie est née dans l'Antiquité, en Grèce, et principalement dans la ville d'Athènes, au VIIe siècle avant Jésus-Christ. À l'origine, elle n'est jouée que pendant les fêtes grecques qui rythment la vie de la Cité. Elle sert à divertir ou plaire, mais aussi à faire réfléchir ou instruire. Elle prend beaucoup d'importance et des règles théâtrales sont bientôt définies.

Le mot "tragédie" vient du grec tragoidia qui signifie "chant du bouc". L'origine du mot se trouve dans les fêtes en l'honneur du dieu Dionysos. En effet, c'est au cours de ces festivités qu'est née la tragédie. En hommage à Dionysos, les Grecs sacrifient un bouc. Le cri de l'animal qui agonise est appelé "chant du bouc". La tragédie étant par nature triste et liée à la mort, elle a pris ce nom.
Les fêtes en l'honneur du dieu du vin sont appelées les Grandes Dionysies. Elles constituent les plus célèbres fêtes grecques. Ce sont des célébrations nationales et religieuses. Au début, ce sont des chants lyriques qui servent à rendre hommage à Dionysos. On les appelle des "dithyrambes". Des chorales publiques d'hommes sont organisées, ils chantent en vers des louanges à Dionysos. Ils ouvrent le chemin au théâtre, puisque les chorales sont organisées selon une structure presque théâtrale. Les représentations ont lieu en plein air. Progressivement, les chœurs cèdent la place au jeu d'acteur. L'art théâtral devient une nouvelle forme d'expression, et la tragédie prend de l'essor.

La tragédie est la première forme théâtrale qui voit le jour, car elle permet la représentation symbolique d'un sacrifice. Les tragédies sont également un moyen de débattre sur des sujets politiques ou encore des problèmes de la Cité. Par exemple, Œdipe roi de Sophocle pose la question du droit divin et du droit du citoyen. Le succès du genre théâtral est tel que les Grecs organisent des concours de théâtre à partir du Ve siècle avant Jésus-Christ. C'est à l'occasion de ces concours que Sophocle a écrit Œdipe roi. Des théâtres voient également le jour. Ils sont souvent construits sur une colline, pour que la scène soit surélevée par rapport au public. Il y a la scène composée de deux étages (skéné), une zone circulaire destinée au chœur (orchestra), et les gradins pour les spectateurs (theatron). C'est également de cette époque que datent les premières théories sur le théâtre. Dans Poétique, Aristote écrit que la tragédie est "l'imitation d'une action sérieuse et complète, elle a une juste grandeur, son langage est agréable... les événements y sont joués par des personnages et non racontés dans un récit ; enfin, elle provoque la pitié et la crainte, par là, elle effectue une véritable purgation de ces deux sortes de sentiments." La règle des trois unités, qui sera reprise à l'époque classique, est instaurée. Aristote évoque aussi la catharsis : le théâtre est la purification des âmes. Il faut noter que la comédie se développe en même temps que la tragédie, et que les auteurs de tragédie écrivent souvent des comédies pour les concours de théâtre.

  • Le tragédie est née dans la Grèce antique au VIIe siècle avant Jésus-Christ.
  • Ce sont des célébrations religieuses en l'honneur du dieu Dionysos qui sont à l'origine de la tragédie.
  • Les représentations tragiques ont lieu en plein air, dans des théâtres qui sont structurés selon des codes précis.
  • La tragédie a un rôle politique. Les Grecs débattent des problèmes de la Cité grâce au théâtre.
  • Dans Poétique, Aristote définit les premières règles théâtrales.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : La tragédie antique
  • Quiz : La tragédie antique
  • Exercice fondamental : Les différentes parties d'une tragédie antique
  • Exercice fondamental : Le déroulement de la représentation théâtrale dans l'Antiquité

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20262  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025