Pourquoi peut-on dire que Les Faux-Monnayeurs est composé de trois parties ?
Combien de chapitres composent la première et la troisième partie du roman ?
Où se déroulent la première et la troisième partie du roman ?
Comment peut-on appeler la symétrie du roman ?
Où se déroule la deuxième partie du roman ?
Comment pourrait-on intituler la première partie du roman ?
Les Faux-Monnayeurs est constitué de trois parties, équilibrées, permettant de développer l'intrigue, des récits enchâssés ainsi qu'une mise en abyme. De plus, ces trois parties permettent de structurer l'œuvre et créent un effet de miroir.
La première et la troisième partie se répondent, elles s'étendent sur dix-huit chapitres. La deuxième partie sert à articuler les deux autres, elle est plus courte, sur sept chapitres, et accélère le récit. Des éléments se retrouvent dans ces trois parties. Dans la première, les dix-huit premiers chapitres correspondent à l'exposition, l'action se déroule à Paris et des couples se forment : Édouard et Bernard ainsi que Passavant et Olivier. La complexité des sentiments et leur ambivalence sont au cœur de cette première partie.
La deuxième partie est formée de sept chapitres, axés sur l'apogée des intrigues qui atteignent ici leur paroxysme. Les couples se défont et l'action est transportée en Suisse, à Saas-Fée. Des vérités seront dévoilées ainsi que les théories de Gide sur le roman et la création littéraire. Tout cela est permis grâce aux mises en abyme.
La troisième et dernière partie, comme la première, est composée de dix-huit chapitres qui correspondent au dénouement et se déroulent à nouveau dans Paris. Un dernier couple se forme, il s'agit d'Olivier et Bernard. Cette dernière partie met en exergue l'échec des relations, notamment à travers la mort de certains personnages comme Bronja ou Boris. C'est également dans cette partie que Bernard retourne chez son père, scène qui fait écho à son départ au début du roman.
Ainsi, Les Faux-Monnayeurs est bien constitué de trois parties qui lui confèrent une certaine circularité grâce notamment aux échos existant entre la première et la troisième partie.
- La longueur des chapitres crée une harmonie et une construction en miroir : 18 chapitres / 7 chapitres / 18 chapitres.
- Les trois parties se déroulent dans des lieux différents : Paris / Saas-Fée / Paris.
- La première et la troisième parties se font écho au niveau des relations entre les personnages.