Réussir la question sur 8 pointsMéthodologie

La question sur 8 points est un travail d'argumentation et de rédaction. Il s'agit de développer une réponse argumentée et structurée autour d'une problématique littéraire portant sur un aspect précis de l’une des œuvres au programme.

Il faut s'appuyer sur un certain nombre de références et de connaissances littéraires approfondies et précises apprises durant l'année, et surtout sur l'œuvre littéraire sur laquelle porte la question.

Afin de noter la copie, l’examinateur évalue les éléments suivants :

  • la compréhension du sujet
  • l'analyse et la reformulation de la question

  • la maîtrise des notions abordées en cours

  • la maîtrise de l'œuvre
  • les connaissances personnelles

  • la capacité à structurer une réponse précise et solide la capacité à synthétiser rapidement
  • la clarté de l'argumentation
  • la qualité de la rédaction


L'élève doit accorder environ 55 minutes à cet exercice. Les étapes sont les mêmes que celles d’une autre dissertation, mais en plus synthétiques et en plus rapides car le temps imparti est très court.

Etape 1

Analyser le sujet (5 min)

On lit plusieurs fois la question et on y souligne les mots-clés. On reformule le sujet au besoin et on définit le point de l’œuvre qu’il va falloir traiter.

Etape 2

Noter au brouillon ses idées et exemples (10 min)

Au brouillon, on écrit rapidement toutes les idées qui permettent de répondre à la problématique. À chaque argument ou idée, on associe un exemple portant sur l’œuvre.

Le passage au brouillon doit être rapide car on a peu de temps pour l'épreuve.

Etape 3

Organiser son plan au brouillon (5 min)

Au brouillon, on organise rapidement les idées pour former un plan répondant à la problématique. Le plan n’a pas besoin d’être trop détaillé. Il comporte deux ou trois parties, comportant chacune deux ou trois sous-parties.

Etape 4

Noter au brouillon la structure de l’introduction et de la conclusion (2 min)

  • Avant de se lancer dans la rédaction, on rappelle au brouillon la structure de l’introduction et de la conclusion.
  • L’introduction doit être assez courte. On doit y reformuler le sujet et annoncer le plan.
  • La conclusion est également courte, elle permet de récapituler les idées développées dans la réponse.
Etape 5

Rédiger la réponse sur la copie (30 min)

On rédige directement l’introduction, le développement et la conclusion sur la copie. On prend en compte les points suivants :

  • La copie doit faire un peu moins d’un recto-verso.
  • Les parties doivent faire à peu près la même longueur.
  • Les différentes parties sont séparées par un saut de ligne.
  • La structure des sous-parties est toujours la même : une idée, une citation ou un exemple et un commentaire sur cet exemple.
  • Chaque sous-partie commence par un alinéa.
Etape 6

Se relire (3 min)

On vérifie rapidement que la syntaxe et l'orthographe sont correctes. L'examinateur peut enlever des points s'il y a trop de fautes.