01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale L
  3. Littérature
  4. Question sur 8 points type bac : Une bataille plus célèbre que la pièce

Une bataille plus célèbre que la pièce Question sur 8 points type bac

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 07/08/2019 - Conforme au programme 2019-2020

Pourquoi la "bataille d'Hernani" est-elle devenue plus célèbre que la pièce elle-même ?

Pourquoi les romantiques ont-ils employé le terme de "bataille" afin de qualifier la réception d'Hernani ?

À quel homme célèbre Victor Hugo a-t-il pu être comparé dans cette fameuse bataille ?

Comment la bataille d'Hernani est-elle devenue aussi célèbre ?

Qui a fourni de précieux témoignages épiques afin de construire la légende romantique ?

Hernani est d'abord une pièce de théâtre. Victor Hugo la rédige en 1829 puis prend le temps de préparer avec soin sa diffusion auprès du public. Échappant à la censure, il réclame à ses comédiens de bouleverser leurs habitudes afin de représenter son drame dans toute sa modernité. Refusant les règles classiques défendues par les anciens, il laisse échapper certaines scènes dans la presse et prépare avec les jeunes romantiques la montée du scandale. Dans le journal Le Constitutionnel du 11 avril 1830, la pièce Hernani est décrite comme un sujet de "guerre civile littéraire entre l'armée romantique et les classiques". Peu à peu, la "bataille d'Hernani" prend une telle envergure dans le contexte social, politique et artistique du XIXe siècle qu'il serait juste de considérer que sa notoriété a même supplanté celle de la pièce.

Pourquoi la "bataille d'Hernani" est-elle donc devenue plus célèbre que la pièce elle-même ? Afin de répondre à cette question, nous considérerons dans un premier temps les raisons politiques de cette notoriété avant d'en saisir les enjeux artistiques puis l'héroïsme de Victor Hugo dans la création d'un événement littéraire.

I

Des raisons politiques

En 1892, après le scandale politique suscité par la censure de Marion de Lorme, Victor Hugo bénéficie du soutien de l'opinion publique. Dans un contexte politique sous tension, la création et la réception d'Hernani prennent une dimension particulière. En effet, il ne s'agit plus tant de la représentation d'une pièce de théâtre que d'un manifeste romantique prêt à défendre une conception de la liberté dans l'art et surtout dans la vie citoyenne du début du XIXe siècle.

En abolissant les contraintes formelles, Victor Hugo fait appel à la liberté de chacun de créer, de s'engager, de s'exprimer sur la vie publique et politique de son pays. Ancrant son histoire dans un contexte historique précis, il s'adresse à tout public afin de le faire réagir et réfléchir sur la question du pouvoir. La censure de Marion de Lorme a mis au jour une volonté d'État de brimer les libertés individuelles. Or, la jeunesse du début du XIXe siècle reste nostalgique de la révolution menée par ses prédécesseurs en 1789. Elle veut retrouver ce dynamisme et ce goût pour le combat juste et digne, porteur de valeurs communes. Ainsi cette censure devient une véritable tribune politique pour Victor Hugo soutenu par la presse et le peuple. Il peut alors produire Hernani très rapidement sans crainte d'un nouveau scandale, qui serait trop préjudiciable pour le gouvernement.

La pièce en elle-même n'est pas une attaque directe de la monarchie. En revanche la bataille qui se forme autour de la pièce devient le lieu du débat et de la remise en question du pouvoir. C'est ainsi que la "bataille d'Hernani" prend une dimension politique importante. Victor Hugo définit une nouvelle conception de l'art, une scène libre où tous les débats politiques sont possibles. Voilà pourquoi la "bataille d'Hernani" entre davantage dans l'histoire que la pièce elle-même. La pièce, dont la qualité est reconnue, a pourtant été dépassée par l'ampleur des débats et l'implication du public dans sa réception.

Après la création de la pièce en 1830, la "bataille d'Hernani" voit donc le jour dans un contexte politique de tensions, dans lequel les libertés sont brimées et où l'art devient porte-parole des citoyens. Associant enjeux politiques et littéraires, la bataille dépasse alors la pièce elle-même.

II

Des enjeux littéraires

Les enjeux littéraires de la pièce ont une importance pour le mouvement romantique qui cherche ses lettres de noblesse. Créer une pièce de théâtre, modèle du drame romantique, est indispensable pour légitimer le mouvement. Toutefois les romantiques ont bien conscience que pour faire parler d'eux et offrir une dimension plus profonde à leur message, ils doivent réunir les citoyens autour d'une lutte commune : la liberté.

En faisant d'Hernani une bataille soigneusement préparée, ils ont réussi à construire leur propre légende. Par des récits épiques, différents témoins dont Adèle Hugo et Théophile Gautier ont glorifié Victor Hugo et son œuvre afin d'en expliquer tous les enjeux. Au même titre que la Préface de Cromwell a dépassé l'œuvre elle-même, la "bataille d'Hernani" a dépassé la pièce elle-même. Cependant, ces témoignages ont été rédigés plusieurs années après la célèbre bataille, afin d'en construire a posteriori la légende et mettre au jour l'influence qu'elle a eu sur l'histoire littéraire. Si la pièce a redéfini les codes du genre, en effaçant la règle des trois unités, en renouvelant les topoï dramatiques et en donnant vie à des personnages plus humains inscrits dans une histoire proche de la réalité, c'est donc bien la bataille qui a véritablement inscrit Hernani dans l'histoire du romantisme et du XIXe siècle. Les témoignages épiques se sont succédés, mettant en mots des scènes de débats et de réactions face aux représentations de la pièce.

Les enjeux littéraires ont donc poussé les romantiques à faire de la bataille d'Hernani un fait majeur, un événement littéraire pour ancrer le romantisme dans l'histoire du XIXe siècle, au-delà de la pièce elle-même.

III

Une volonté héroïque de l'auteur de créer un événement littéraire

Enfin, si la "bataille d'Hernani" a réussi à supplanter la pièce elle-même, c'est grâce à l'héroïsme hugolien, à la fois dans la création et la réception de l'œuvre. En effet, au-delà d'un travail d'écriture, Victor Hugo a mené un combat historique à la manière d'un conquérant tel Napoléon Ier qu'il admirait tant. Il a poussé ses acteurs à des performances artistiques hors du commun, dans un travail minutieux de répétitions. Il a lutté pour faire accepter une nouvelle conception de l'art, impliqué dans la politique et capable de révolutionner les formes et genres littéraires.

Victor Hugo a élevé une pièce de théâtre au rang de bataille au cours de laquelle s'est jouée la place de la littérature dans la société. Remportant brillamment cette bataille, Victor Hugo a ouvert la voie à la libéralisation de l'art, revendiquant son idéal littéraire et artistique. Il a su redéfinir face aux classiques les règles de l'art et la capacité d'une œuvre à interagir avec son public.

La "bataille d'Hernani" est donc devenue plus célèbre que la pièce elle-même en raison de ses enjeux à la fois littéraires et politiques. Victor Hugo, afin d'inscrire Hernani dans l'histoire au même titre qu'un exploit guerrier, a soigneusement préparé sa diffusion et sa réception, créant un événement littéraire. Héroïque dans la création et la réception, Victor Hugo est devenu le représentant d'une génération prête à lutter pour ses idéaux. La "bataille d'Hernani", racontée dans de grands témoignages épiques, a permis de libérer l'art et son public face aux contraintes d'une époque et d'une génération rêvant d'un combat commun glorieux auquel s'identifier.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : La "bataille d’Hernani" : la construction d’une légende
  • Quiz : La première censure contre Victor Hugo
  • Exercice fondamental : La préparation du scandale autour d’Hernani
  • Exercice fondamental : Une bataille contre le classicisme
  • Exercice fondamental : Un témoignage épique
  • Exercice fondamental : La construction d’une figure héroïque autour de Victor Hugo
  • Question sur 12 points type bac : La contribution du public au succès de la pièce

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20262  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025