Pourquoi la commission de censure interdit-elle Marion de Lorme ?
Marion de Lorme est rejetée par la commission de censure car elle implique trop explicitement le roi Charles X de par sa situation à Paris, son sous-titre "Un duel sous Richelieu" et ses allusions au pouvoir français.
Comment Victor Hugo réagit-il face à la censure de sa pièce Marion de Lorme ?
Victor Hugo réagit avec énergie face à la censure de sa pièce : il fait appel à la presse pour le soutenir, écrit au ministre et demande le soutien du roi.
Pourquoi Victor Hugo refuse-t-il tous les avantages offerts en échange de quelques modifications de sa pièce ?
Victor Hugo refuse tous les avantages offerts en échange de modifications de sa pièce car seule sa diffusion lui importe. Il veut créer une œuvre de référence et a besoin du soutien de la presse et des débats engendrés par cette censure pour faire parler des romantiques et de leurs projets.
Que permet la censure de Marion de Lorme ?
La censure de Marion de Lorme a permis à Victor Hugo de créer un contexte de réception d'Hernani idéal. Avec l'empressement de la presse et de l'opinion publique à le soutenir face à cette censure, une nouvelle censure n'est pas envisageable pour la commission et les politiques.
Que propose le ministre de l'Intérieur du gouvernement Polignac à Victor Hugo en compensation de la censure ?
Le comte de La Bourdonnaye propose à Victor Hugo une rente pour l'achat de ses Poésies pour les bibliothèques privées du roi, une place politique plus importante et la multiplication par trois de sa pension annuelle, non réévaluée depuis six ans malgré ses réclamations.