Pourquoi l'année 1830 est-elle importante dans le contexte de création d'Hernani ?
L'année 1830 est importante dans le contexte de création puis de diffusion d'Hernani car il s'agit d'un tournant politique : le peuple refuse de perdre les droits acquis en 1789 et s'oppose aux partisans d'un durcissement du pouvoir royal. Ainsi Hernani est créée dans ce contexte de mécontentement, avant la révolution de Juillet.
De quel contexte social la révolution de Juillet 1830 témoigne-t-elle ?
La révolution de Juillet témoigne d'un contexte social de crise. Le peuple se soulève pour reprendre ses droits fondamentaux et réclamer la chute des Bourbons.
De quoi les ultraroyalistes rêvent-ils ?
Les ultraroyalistes, qui occupent dès 1824 des postes importants au pouvoir, rêvent d'un retour total à la société de l'Ancien Régime avant 1789. Ils veulent rétablir le principe d'une société divisée en trois ordres avec des libertés restreintes pour le peuple.
Pourquoi Victor Hugo s'oppose-t-il aux ultras ?
Victor Hugo s'oppose aux ultras qu'il juge intransigeants et qui cherchent à limiter les libertés fondamentales comme celle de la presse, appelant un retour à l'Ancien Régime d'avant la Révolution française de 1789.
Quel lien peut-on établir entre la liberté revendiquée dans l'art et celle revendiquée dans la société ?
La liberté dans l'art et dans la politique sont liées : selon Victor Hugo, la liberté stimule la créativité et les intelligences. La liberté est donc nécessaire au peuple pour réfléchir et agir, elle est nécessaire à l'art pour lui permettre d'exprimer pleinement ses idées.